Aller au contenu principal

ANNIVERSAIRE
La revue Pâtre fête ses 60 ans en 2013

Lancée en mars 1953, Pâtre fête son 600ème numéro ! L'occasion de jeter un oeil sur le premier éditorial écrit par la rédaction de l'époque, dirigée par Antoine de Voguë.

numéro un
numéro un
© patre
En 1953, il y a 300 000 éleveurs de moutons. On peut lire dans le premier éditorial d'une nouvelle revue qu'un groupe d'éleveurs s'est réuni pour fonder ce journal appelé pâtre, parce que "depuis la plus haute antiquité, le pâtre a été pour tous l'homme du mouton." Ce pâtre, ajoute la rédaction, sera le journal de tous les éleveurs de moutons.
Dans le premier numéro, les éleveurs pouvaient trouver des articles sur la laine, sur les races ovines, un article sur l'amputation des oreilles de chiens de berger, une page sanitaire sur les mammites et les avortements, et une sur comment faire une prise de sang, ainsi qu'un article sur du matériel de tonte. La revue se terminait par une rubrique intitulée "pâtre de province" avec des informations sur les régions Centre, Pyrénées, Ile-de-France, Est, Alpes et Provence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre