Aller au contenu principal

Des préparations de viande d'agneau ludiques et simples

Dans le Lot, Laurent Flaujac fait déguster l’agneau et propose des préparations originales et simples à cuire aux clients de sa boutique.

Dans le Lot, Laurent Flaujac fait déguster l’agneau et propose des préparations originales et simples à cuire aux clients de sa boutique.
© L. Flaujac

Si Laurent Flaujac, maître artisan boucher à Cahors (Lot) depuis 22 ans, ne constate pas de vieillissement de sa clientèle, c’est peut-être qu’il sait éveiller la curiosité des jeunes consommateurs. « Nous sommes dans la première région productrice d’agneaux en France, il y a une forte tradition de consommation. À Pâques par exemple, 90 % des gens achètent de l’agneau, » rappelle Laurent Flaujac, également président du comité régional Interbev Occitanie. « En revanche, depuis la Covid-19, il y a moins de grands repas de 15-20 personnes comme c’était fréquemment le cas auparavant », constate-t-il.

Équilibre matière

Le boucher lotois travaille de quatre à vingt-cinq agneaux par semaine. Avec son équipe, il propose des rôtis dans le gigot, des préparations bouchères à base de haché d’agneau assaisonné (menthe-gingembre, cumin, thym…). « Les associations sont illimitées. De nombreux ingrédients se marient bien avec l’agneau. Il faut du fun, des préparations originales, ludiques. » Il prépare par exemple des sucettes à base d’agneau haché et de légumes. Un bon moyen pour faire manger des légumes aux enfants, avec une cuisson simple et rapide pour les parents.

« Mon premier intérêt lorsque j’ai lancé les préparations bouchères a été d’amener du nouveau dans la vitrine, de la diversité, et de trouver un équilibre matière. Et ça plaît aux clients ! », se réjouit Laurent Flaujac. Il a d’ailleurs été l’un des moteurs du projet « Nos clients changent, changeons l’agneau » déployé par Interbev (voir p. 18). « Les plaquettes créées dans ce cadre donnent de nouvelles idées de recettes et les clients sont aussi intéressés pour les tester eux-mêmes, cela engage des ventes. »

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Pareur, brebis, pince de parage, contention
La bonne pince de parage électrique pour les onglons de vos moutons
Chantier répétitif et fatigant, le parage des onglons est néanmoins indispensable à réaliser pour garantir la santé des pieds de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre