Aller au contenu principal

Adapter la découpe pour reconquérir les consommateurs

« Nos clients changent, changeons l’agneau ! » est la nouvelle campagne de dynamisation de l’offre agneau en magasins d’Interbev, l’interprofession bétail et viande française.

Elle répond à un constat alarmant : la viande ovine a vu sa consommation divisée par deux en quinze ans et est majoritairement achetée par des personnes de plus de 65 ans.
Producteurs et transformateurs, directement ou via les comités régionaux et les ODG (organisme de défense et de gestion), mènent de nombreuses actions pour relancer les achats d’agneau et séduire les nouveaux consommateurs. Tous sont mobilisés face au risque de voir, à long terme, la viande ovine disparaître des assiettes.

Au sommaire de ce dossier

À long terme, les situations de pénurie conduisent les grandes surfaces à réduire la part des linéaires proposant de la viande d’agneau, accélérant la baisse de consommation par une diminution de la quantité et variété de l’offre. C'est cette spirale négative que veut enrayer Interbev en redonnant envie aux consommateurs d'acheter de l'agneau.
À la reconquête des consommateurs de viande ovine
« Nos clients changent, changeons l’agneau » est la nouvelle campagne de dynamisation de l’offre agneau en magasins d’Interbev, l’inter
Proposer de nouvelles découpes pour répondre aux attentes de consommateurs plus jeunes, c'est le pari que fait Interbev avec « Nos clients changent, changeons l'agneau ».
« Nos clients changent, changeons l’agneau ! »
Proposer aux consommateurs des petites portions adaptées aux saisons demande certes davantage de travail, mais a un intérêt à la fois économique et
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques années, notamment via
Des préparations de viande d'agneau ludiques et simples
Dans le Lot, Laurent Flaujac fait déguster l’agneau et propose des préparations originales et simples à cuire aux clients de sa boutique.
Les hachés d'agneau ont été analysés afin de déterminer leur composition nutritionnelle, couleur (ici), et qualité sanitaire.
Explorer les potentiels de la viande d’agneau hachée
Faisabilité technique, enjeux sanitaires, qualité organoleptique… le projet Pivo mené en Auvergne-Rhône-Alpes explore les possibilités de développe
Publicité