Aller au contenu principal

Des aides surfaciques pour préserver les terres pastorales

Éleveurs et élus des zones pastorales veulent préserver les soutiens financiers de la future politique agricole commune. Un séminaire dans l’Ariège exposait les arguments.

La route pour se rendre chez les Moreno est sinueuse. Au loin, derrière la brume, on peut apercevoir les montagnes ariégeoises qui revêtent un mince manteau enneigé. Entre plaines et montagnes, le paysage est mystérieux, teinté des couleurs d’automne qui parsèment déjà les hauteurs de Brenac. C’est au cœur de la Haute-Vallée de l’Aude que se trouve le Gaec de Roc Brenac. Depuis des générations, les traditions paysannes se perpétuent et évoluent sans cesse. « J’aime le travail des anciens. Dès que je vois un terrain plat avec une terrasse, il faut que je le revalorise », avoue Olivier Moreno. La pente, rude et boisée, laisse deviner la présence du troupeau rustique, au milieu des chênes et pins sylvestres. Éleveur de 550 brebis allaitantes Lacaune et Blanche du Massif central, auxquelles s’ajoutent vaches et chevaux, il s’est lancé récemment dans la vigne. Mais Olivier Moreno sera-t-il encore là demain s’il perd les aides de la PAC ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

L’usine Sanders de Saint-Gérand, dans le Morbihan, est l’un des six sites de trituration du groupe avec Bretteville (50), Oleosyn Bio à Thouars (79), Chalon-sur-Saône (71), Boulazac (24) et Sojalim à Vic-en-Bigorre (65).
Sanders se prépare à accompagner le développement de la protéine végétale française
Sanders, le leader français de la nutrition animale, fait face à une pénurie mondiale de soja non OGM. En six mois, l’entreprise…
La carte permet de moduler sa recherche selon le pas de temps souhaité, le type de prédateurs et de victimes, la fiabilité de la source, le type de données (attaque, meute, indice de présence).
Une carte des prédateurs collaborative et en temps réel
La lutte contre les prédateurs passe par le recensement précis des attaques, leurs contextes et le partage le plus large possible…
« La profession a été contrainte et forcée d’abandonner ses ambitions pour l’aide ovine »
Après plus d’un an de travail et de consensus, l’ambitieux projet porté par la FNO pour la prochaine PAC s’est fait plombé par l’…
Les surfaces ravagées par les incendies dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse ont diminué significativement ces dernières années.  © Saiho/Pixabay
Les troupeaux ovins, premiers pompiers de la forêt méditerranéenne
En pâturant les coupe-feu, les brebis facilitent le travail des pompiers. Mais les troupeaux doivent aussi avoir accès à l’eau, à…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
Les dernières attaques ont fait une quinzaine de victimes et une trentaine d'animaux disparus.
« Le troupeau est descendu d’alpage plus tôt que prévu à cause du loup »
« Nous devions faire la descente d’alpage le 4 octobre. Seulement, nous avons subi deux attaques de loups sur le troupeau fin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre