Aller au contenu principal

De l’haché d’agneau pour coller aux attentes des consommateurs

La viande hachée d'agneau pourrait bien voir le jour sur le marché français grâce au projet Pivo, porté par la chambre d'agriculture Auvergne Rhône-Alpes, l'Institut de l’Élevage, l'Inrae et la Sicaba.
La viande hachée d'agneau pourrait bien voir le jour sur le marché français grâce au projet Pivo, porté par la chambre d'agriculture Auvergne Rhône-Alpes, l'Institut de l’Élevage, l'Inrae et la Sicaba.
© Pixabay

Le sujet n’est pas nouveau pour la filière, pourtant le développement de la viande hachée d’agneau sur le marché français est peut-être pour demain. Le projet PIVO, porté par la chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes, a pour objectif de proposer aux industriels des solutions pour la production et la commercialisation de ce produit, attendu par les consommateurs. L’Inrae et l’Institut de l’Élevage prennent part à ce projet qui coure sur trois ans entre 2020 et 2023 pour la partie recherche et développement.

Une viande pas plus à risque que le boeuf

« Le postulat qui entoure la viande d’agneau est qu’en surface, celle-ci va être plus contaminée par des bactéries que la viande de bœuf, explique Sabine Leroy, chercheuse en microbiologie à Inrae. À partir de là, si la viande est cuite telle quelle, il n’y a pas de risque mais si elle est hachée, il y a le risque que les agents pathogènes pénètrent au cœur de la viande. » Les essais, encore en cours, n’ont cependant pas validé cette hypothèse. « Dans nos essais en laboratoire, les populations bactériennes en surface de la viande d’agneau ne sont pas significativement plus importantes que pour le bœuf. Nos premiers résultats sont plutôt encourageants et les délais de conservation sont bons. » Jérôme Normand, de l’Institut de l’Élevage, développe les objectifs à terme : « Nous avons enquêté sur les attentes des consommateurs et nous avons également effectué une analyse des freins et des motivations des industriels pour se lancer dans l’aventure. Nous avons travaillé sur deux présentations : des steaks hachés et des préparations de type burger (viande hachée mélangée à du sel, des épices, etc.). »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre