Aller au contenu principal

Conjuguer cultures et élevage au gaec de la Fontaine du Loup

À Seneujols, Véronique et Stéphane Roux se passionnent pour l’élevage de la brebis Blanche du Massif Central, une race qui s’adapte parfaitement au département de la Haute-Loire.

Véronique et Stéphane Roux favorisent les circuits courts et valorisent leurs produits en vente directe.
Véronique et Stéphane Roux favorisent les circuits courts et valorisent leurs produits en vente directe.
© Gaec de la Fontaine du Loup

Avec plus de 480 Blanches du Massif Central basées sur le rythme de trois agnelages en deux ans (soit environ 600 naissances/an) en monte naturelle ou insémination artificielle (200/an), le couple d’éleveurs a toujours l’objectif de conjuguer les cultures avec l’élevage. Installés sur une surface de 130 ha de SAU, Véronique et Stéphane Roux gèrent en parallèle un poulailler Label Rouge.

Un aliment fermier pour les agneaux

Sélectionneurs à l’UPRA puisque certains agneaux mâles sont destinés au centre de sélection, ils ont avant tout la volonté de favoriser les circuits courts et de valoriser leurs produits, les agneaux de boucherie, en vente directe, au magasin de producteurs « Saveurs des fermes d’Yssi » à Yssingeaux ou auprès d’une boucherie située dans l’Hérault ou encore auprès d’un marchand qui passe de ferme en ferme. Mettant un point d’honneur à produire de l’aliment fermier car les agneaux mangent à 75 % le fruit de l’exploitation familiale et 100 % pour les brebis, la transformation se fait aux abattoirs de Polignac.

Les exploitants ont eu l’opportunité d’améliorer le confort des animaux par l’achat d’une stabulation laitière transformée en bergerie qui sera équipée d’un parc de tri couvert et fonctionnel. Les deux associés produisent aussi des lentilles, des céréales (blé, petit épeautre, sarrasin, seigle, orge, méteil grain), le reste étant en herbe pour permettre de nourrir les bêtes avec une alimentation de qualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre