Aller au contenu principal

Conjuguer cultures et élevage au gaec de la Fontaine du Loup

À Seneujols, Véronique et Stéphane Roux se passionnent pour l’élevage de la brebis Blanche du Massif Central, une race qui s’adapte parfaitement au département de la Haute-Loire.

Véronique et Stéphane Roux favorisent les circuits courts et valorisent leurs produits en vente directe.
Véronique et Stéphane Roux favorisent les circuits courts et valorisent leurs produits en vente directe.
© Gaec de la Fontaine du Loup

Avec plus de 480 Blanches du Massif Central basées sur le rythme de trois agnelages en deux ans (soit environ 600 naissances/an) en monte naturelle ou insémination artificielle (200/an), le couple d’éleveurs a toujours l’objectif de conjuguer les cultures avec l’élevage. Installés sur une surface de 130 ha de SAU, Véronique et Stéphane Roux gèrent en parallèle un poulailler Label Rouge.

Un aliment fermier pour les agneaux

Sélectionneurs à l’UPRA puisque certains agneaux mâles sont destinés au centre de sélection, ils ont avant tout la volonté de favoriser les circuits courts et de valoriser leurs produits, les agneaux de boucherie, en vente directe, au magasin de producteurs « Saveurs des fermes d’Yssi » à Yssingeaux ou auprès d’une boucherie située dans l’Hérault ou encore auprès d’un marchand qui passe de ferme en ferme. Mettant un point d’honneur à produire de l’aliment fermier car les agneaux mangent à 75 % le fruit de l’exploitation familiale et 100 % pour les brebis, la transformation se fait aux abattoirs de Polignac.

Les exploitants ont eu l’opportunité d’améliorer le confort des animaux par l’achat d’une stabulation laitière transformée en bergerie qui sera équipée d’un parc de tri couvert et fonctionnel. Les deux associés produisent aussi des lentilles, des céréales (blé, petit épeautre, sarrasin, seigle, orge, méteil grain), le reste étant en herbe pour permettre de nourrir les bêtes avec une alimentation de qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
On compte 921 loups en France 
La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le…
Le loup est présent dans au moins 45 départements français et sa population aurait bondi de 47 % entre la fin d'été 2021 et le printemps 2022.
Près de 11 000 brebis victimes de plus de 920 loups
Alors que les chiffres de la prédation 2021 sont enfin accessibles, un autre coup de tonnerre ébranle la profession ovine déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre