AOP ovines laitières durables : le Cnaol dévoile un programme ambitieux
À l’occasion de leur assemblée générale sur les terres de l’ossau-iraty, les AOP laitières françaises se sont engagées pour répondre aux défis du renouvellement des générations, du changement climatique et des attentes consommateurs.

« Soyons fiers, imaginatifs et constructifs dans nos AOP » a encouragé Michel Lacoste les représentants des 51 AOP laitières françaises réunis en assemblée générale à Mauléon-Licharre (64).
©
V. Hervé-Quartier

La table- onde a réuni Martine Napoléone, chercheure à l’Inrae, Isabelle Pargade, vice-présidente de l’agglomération Pays basque en charge de l’agriculture, Fabian Feldman, chef étoilé. Isabelle Capdeville, présidente de l’inter-Amap Pays Basque, et Alain Mathieu, président de l’interprofession Comté.
©
V. Hervé-Quartier

Sébastien Astabie, président de l’AOP ossau Iraty, producteur fermier à Bunus dans les Pyrénées- Atlantiques.
©
V. Hervé-Quartier

La fête organisée par l'AOP ossau iraty pour ses 40 ans à Licq-Athérey (64) attiré un nombreux public qui a pu accompagner la descente d'estive de six troupeaux, déguster les spécialités basques et découvrir, notamment, le travail des chiens de troupeau.
©
V. Hervé-Quartier
« À l’horizon 2025-2030, les engagements de durabilité travaillés au sein de chaque collectif pourront être consignés dans les cahiers des charges. L’AOP sera alors un gage de haut standard de qualité, répondant de manière globale aux différents enjeux de développement durable », ont annoncé les 51 AOP laitières françaises réunies en assemblée générale le 24 septembre à Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques.