Aller au contenu principal

Pastèque en Maine-et-Loire : « J’ai toujours environ six variétés »

Julien Godet est à la tête du Prieuré de la Dive, une exploitation située à Cizay-la-Madeleine, en Maine-et-Loire qui produit 3 000 tonnes de melons par an. Il a diversifié sa production en se lançant dans la pastèque. Il témoigne de ses critères de choix variétaux.

Julien Goder producteur en Maine-et-Loire.
Julien Godet, producteur de melons en Maine-et-Loire, s'est lancé dans la production de pastèques pour se diversifier.
© V. Bargain

« Je produis de la pastèque depuis cinq ou six ans, en diversification du melon. Je commercialise environ 2 000 tonnes de pastèques par an, dont les deux tiers que je produis moi-même sur 30 hectares, le reste provenant d’autres producteurs. Les pastèques sont vendues en grande distribution et à des grossistes sous la marque Le Prieuré de la Dive. J’ai toujours environ six variétés de pastèque, surtout des Sugar Baby et des Jubilee, auxquelles s’ajoutent des variétés à l’essai. Pour l’instant, je ne cultive que des variétés à chair rouge, mais je pourrais m’intéresser aux variétés à chair jaune à l’avenir.

Lire aussi : Pastèque : des nouveaux critères pour les variétés

Travailler l'agronomie pour sécuriser les rendements

Les critères essentiels sont un calibre de 1,5 à 3 kilos, une variété gustative, qu’il y ait le moins de pépins possible et que les plantes soient vigoureuses. Je cultive quelques variétés sans pépins, que j’associe avec des variétés pollinisatrices consommables. Et après avoir alterné les variétés sur le rang, j’alterne aujourd’hui les rangs de variétés, ce qui simplifie la récolte et surtout la plantation. 

Lire aussi : Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Pour les variétés à micro-pépins, je recherche les pépins les plus petits possible. Les nouvelles variétés se rapprochent vraiment pour cela des variétés sans pépins. Le rendement est bien sûr important. Pour l’instant, il varie surtout entre les parcelles, selon le type de sol et la pression sanitaire. Je peux notamment avoir des problèmes racinaires quand les nuits sont froides et des parcelles qui décrochent de 15-20 % par rapport à la moyenne. Ma préoccupation est donc d’abord de travailler l’agronomie pour sécuriser les rendements. Je recherche aussi une récolte assez groupée, car les pastèques peuvent vite évoluer quand elles ont atteint leur maturité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes