Aller au contenu principal

Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses farines de blé dur dans les recettes sucrées.

Le boulanger MOF, Joël Defives, avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions dans la main.
Le Meilleur Ouvrier de France Joël Defives a élaboré des recettes à base des spécialités de blé dur de Panzani Solutions.
© Panzani Solutions

L’utilisation de blé dur en boulangerie-pâtisserie a de nombreux atouts techniques, selon Éléonore Kerr, responsable marketing et communication pour Panzani Solutions. En effet, la farine de blé dur permet de conférer au produit une couleur jaune plus intense. En outre, « l’hydratation de la farine de blé dur est meilleure que celle de blé tendre », affirme le boulanger Joël Defives. « Ces produits existaient déjà dans nos gammes mais n’avaient pas encore été testés en pâtisserie », précise Éléonore Kerr.

Lire aussi : Salon de l’Agriculture 2025 – Panzani communique sur l’origine française de son blé dur

Différents types de farines de blé dur adaptées à des utilisations variées

Panzani Solutions propose ainsi plusieurs types de farine de blé dur : la GEM 250, à la granulométrie proche d’une farine de blé tendre, est adaptée à la boulangerie, tandis que la GEM 120, à la granulométrie plus fine, convient davantage à la viennoiserie et à la pâtisserie. « Panzani Solutions propose également des gammes de farine micronisée et prégélatinisée, qui permet d’apporter moelleux et fondant, et d’agir en tant qu’exhausteur de goût », explique Éléonore Kerr. La farine prégélatinisée est fabriquée à partir de farine issue d’un procédé hydrothermique, qui lui confère des propriétés texturantes et améliore l’hydratation et la conservation du moelleux dans le temps.

Lire aussi : La filière blé dur demande le retour des aides couplées à la production dans le Sud-Est

Le blé dur, un atout pour des recettes plus économiques

« L’intégration de farine de blé dur permet d’utiliser moins de beurre, d’œufs, en conférant une couleur déjà bien jaune et un aspect plus moelleux aux produits », précise Joël Defives. L’artisan précise ainsi que l’utilisation de farine de blé dur permet d’utiliser 20 % de beurre en moins dans une recette de brioche classique. Par ailleurs, par sa qualité d'exhausteur de goût, le blé dur permet par exemple de réduire la quantité de poudre d’amandes dans une recette. Cela se traduit bien sûr par une baisse des coûts de production : 10 % pour la fabrication d’une génoise dans laquelle les œufs sont en partie remplacés par de la farine de blé dur et 23 % pour des financiers à base de blé dur en substitution partielle de la poudre d’amandes, selon l’entreprise.

Lire aussi : Blé dur : la filière compte sur la recherche variétale pour enrayer la baisse des surfaces

Le blé dur, un outil RSE pour la viennoiserie-pâtisserie

Par ailleurs, l’utilisation de blé dur permet également de répondre aux enjeux croissants de décarbonation et de responsabilité sociale et environnementale en général des entreprises. Tout d’abord, la réduction de la part des ingrédients d’origine animale permet de gagner sur le bilan carbone. « Le blé dur constitue aussi un atout dans l’élaboration de recettes véganes, comme le pain de mie que je propose », explique Joël Defives. 
Une tendance qui gagne aussi la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP), comme Rodolphe Landemaine, fondateur de Maison Landemaine et de Land&Monkeys, une boulangerie 100 % végétale, le signalait à la dernière convention de l’ANMF le 20 juin dernier. « Nos calculs sur la réduction de l’impact carbone via l’utilisation du blé dur en BVP se base sur l’outil Agribalise de l’Ademe, et ceux-ci montrent que le bénéfice lié à la réduction des produits d’origine animale est bien supérieur à l’effet de la substitution d’une partie de la farine de blé tendre par de la farine de blé dur », ajoute la représentante de Panzani Solutions. 

« Par ailleurs, les clients sont en demande de matières premières 100 % françaises, ce qui est le cas des blés durs transformés par le groupe Panzani », ajoute Joël Defives. Tout cela s’adresse à des clients industriels ou artisans souhaitant se diriger vers une stratégie de premiumisation.

Lire aussi : Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne