Paiement pour services environnementaux : le territoire du Grand Reims va tester un dispositif
A l’occasion du Forum des Solutions Grand Est, la Région Grand Est a annoncé qu’elle allait tester un dispositif de paiement pour services environnementaux dans le territoire du Grand Reims.
A l’occasion du Forum des Solutions Grand Est, la Région Grand Est a annoncé qu’elle allait tester un dispositif de paiement pour services environnementaux dans le territoire du Grand Reims.

Le dispositif annoncé par la Région Grand Est lors du Forum Solutions Grand Est qui s’est tenu à Metz le 8 octobre dernier, concerne les paiements pour services environnementaux (PSE). Ce mécanisme vise à rémunérer les agriculteurs pour les bénéfices qu’ils apportent à la collectivité par leurs pratiques : amélioration de la qualité de l’eau, stockage du carbone, préservation de la biodiversité.
« Construire un modèle robuste, garantissant la juste rémunération des agriculteurs tout en attirant les financements volontaires d’acteurs économiques engagés »
Le territoire du Grand Reims a été choisi pour expérimenter une formule « hybride » associant financements publics et contributions volontaires d’entreprises privées. La Région Grand Est explique que cette innovation est rendue possible grâce à une évolution réglementaire récente qui autorise désormais les collectivités à porter des dispositifs PSE. « L’enjeu est de construire un modèle robuste, garantissant la juste rémunération des agriculteurs tout en attirant les financements volontaires d’acteurs économiques engagés » affirme la Région.
A relire : PSE : un outil récompensant les pratiques vertueuses pour l’environnement
« Le PSE avec le Grand Reims n’est pas encore lancé. Une première phase d’accompagnement du Grand Reims est prévue du 17 octobre 2025 jusqu’en juin 2026 », ont précisé les services de la Région à nos confrères d’Agra Presse.
A relire : Les PSE, des outils de financement encore en construction