Aller au contenu principal

Paiement pour services environnementaux : le territoire du Grand Reims va tester un dispositif

A l’occasion du Forum des Solutions Grand Est, la Région Grand Est a annoncé qu’elle allait tester un dispositif de paiement pour services environnementaux dans le territoire du Grand Reims.

tracteur dans un champ de moutarde
Un dispositif de paiement pour services environnementaux va être testé dans le territoire du Grand Reims.
© J.C. Gutner

Le dispositif annoncé par la Région Grand Est lors du Forum Solutions Grand Est qui s’est tenu à Metz le 8 octobre dernier, concerne les paiements pour services environnementaux (PSE). Ce mécanisme vise à rémunérer les agriculteurs pour les bénéfices qu’ils apportent à la collectivité par leurs pratiques : amélioration de la qualité de l’eau, stockage du carbone, préservation de la biodiversité. 

A relire : « La France va émettre des crédits biodiversité » annonce Agnès Pannier-Runacher : quel impact pour l’agriculture ?

« Construire un modèle robuste, garantissant la juste rémunération des agriculteurs tout en attirant les financements volontaires d’acteurs économiques engagés »

Le territoire du Grand Reims a été choisi pour expérimenter une formule « hybride » associant financements publics et contributions volontaires d’entreprises privées. La Région Grand Est explique que cette innovation est rendue possible grâce à une évolution réglementaire récente qui autorise désormais les collectivités à porter des dispositifs PSE. « L’enjeu est de construire un modèle robuste, garantissant la juste rémunération des agriculteurs tout en attirant les financements volontaires d’acteurs économiques engagés » affirme la Région.

A relire : PSE : un outil récompensant les pratiques vertueuses pour l’environnement

« Le PSE avec le Grand Reims n’est pas encore lancé. Une première phase d’accompagnement du Grand Reims est prévue du 17 octobre 2025 jusqu’en juin 2026 », ont précisé les services de la Région à nos confrères d’Agra Presse.

A relire : Les PSE, des outils de financement encore en construction

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité