Aller au contenu principal

Origin’Info, Nutri-Score, Planet Score : 7 Français sur 10 pour un affichage intégral

Un collectif de marques alimentaires milite pour un affichage intégral sur les produits alimentaires. Cet étiquetage souhaité par les consommateurs orienterait leurs intentions d’achat, selon une étude réalisée en septembre.

Affichage d'un produit alimentaire à côté d'un caddy dans un supermarché
Le collectif En Vérité milite pour un affichage comprenant 4 indicateurs (Origini’Info, le Nutri-Score, le Planet-Score et le Score gouvernemental)
© Visuel réalisé avec Pixabay

Présidé par David Garbous, le collectif En Vérité qui regroupe 60 marques alimentaires, appelle à une concertation sous l’égide de la nouvelle ministre de la Consommation, Laurence Garnier, pour un affichage intégral harmonisé et complet des produits alimentaires.

Après s’être fait connaître avec sa proposition de l’affichage Origin’Info, le collectif milite pour un affichage complet qui reprendrait Origini’Info, le Nutri-Score, le Planet-Score et le Score gouvernemental en s’appuyant sur une étude réalisée du 5 au 19 septembre 2024 auprès de 1000 répondants âgés de 18 et plus, représentatifs de la population française. 

Lire aussi : Origin’Info : quel logo, qui s’engage, quelles limites ?

L’affichage intégral simplifie le choix pour 7 Français sur 10 selon une étude 

7 personnes interrogées sur 10 trouvent que l’affichage intégral harmonisé « est clair pour le consommateur » et « simplifie le choix ». Et pour plus d’1 Français sur 2 cet affichage apporte plus de transparence t donne toutes les informations dont ils ont besoin, selon les résultats de l’étude publiés ce jour par le collectif En vérité.

Lire aussi : Évolution du Nutri-score : l'Anses présente un avis mitigé

Le comportement de consommateurs étudié

Pour comprendre l’impact de l’affichage des indicateurs sur les décisions d’achat, l’organisme d’étude Appinio a étudié le comportement de 300 acheteurs de pâte à tartiner, 300 acheteurs de sauce bolognaise et 250 acheteurs de substituts végétaux de viande, face à la marque, au prix puis à travers l’ajout progressif des indicateurs (Nutri-Score, Planet-Score, Origin’Info, Coût environnemental). 

Lire aussi : Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

La pâte à tartiner leader profite du bénéfice du doute

Résultat : pour la pâte à tartiner « le bénéfice du doute joue en faveur du leader du marché mais dès que les informations sont affichées, un rééquilibrage s’opère, et les marques plus vertueuses voient leurs intentions d’achat multipliées par près de 20 », souligne le collectif En vérité.

Ce phénomène se vérifie également pour les alternatives végétales (avec des intentions d’achat multipliées par 3,5) et les sauces tomates (intentions d’achat multipliées par 3,5).

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité