Aller au contenu principal

Origin’Info, Nutri-Score, Planet Score : 7 Français sur 10 pour un affichage intégral

Un collectif de marques alimentaires milite pour un affichage intégral sur les produits alimentaires. Cet étiquetage souhaité par les consommateurs orienterait leurs intentions d’achat, selon une étude réalisée en septembre.

Affichage d'un produit alimentaire à côté d'un caddy dans un supermarché
Le collectif En Vérité milite pour un affichage comprenant 4 indicateurs (Origini’Info, le Nutri-Score, le Planet-Score et le Score gouvernemental)
© Visuel réalisé avec Pixabay

Présidé par David Garbous, le collectif En Vérité qui regroupe 60 marques alimentaires, appelle à une concertation sous l’égide de la nouvelle ministre de la Consommation, Laurence Garnier, pour un affichage intégral harmonisé et complet des produits alimentaires.

Après s’être fait connaître avec sa proposition de l’affichage Origin’Info, le collectif milite pour un affichage complet qui reprendrait Origini’Info, le Nutri-Score, le Planet-Score et le Score gouvernemental en s’appuyant sur une étude réalisée du 5 au 19 septembre 2024 auprès de 1000 répondants âgés de 18 et plus, représentatifs de la population française. 

Lire aussi : Origin’Info : quel logo, qui s’engage, quelles limites ?

L’affichage intégral simplifie le choix pour 7 Français sur 10 selon une étude 

7 personnes interrogées sur 10 trouvent que l’affichage intégral harmonisé « est clair pour le consommateur » et « simplifie le choix ». Et pour plus d’1 Français sur 2 cet affichage apporte plus de transparence t donne toutes les informations dont ils ont besoin, selon les résultats de l’étude publiés ce jour par le collectif En vérité.

Lire aussi : Évolution du Nutri-score : l'Anses présente un avis mitigé

Le comportement de consommateurs étudié

Pour comprendre l’impact de l’affichage des indicateurs sur les décisions d’achat, l’organisme d’étude Appinio a étudié le comportement de 300 acheteurs de pâte à tartiner, 300 acheteurs de sauce bolognaise et 250 acheteurs de substituts végétaux de viande, face à la marque, au prix puis à travers l’ajout progressif des indicateurs (Nutri-Score, Planet-Score, Origin’Info, Coût environnemental). 

Lire aussi : Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

La pâte à tartiner leader profite du bénéfice du doute

Résultat : pour la pâte à tartiner « le bénéfice du doute joue en faveur du leader du marché mais dès que les informations sont affichées, un rééquilibrage s’opère, et les marques plus vertueuses voient leurs intentions d’achat multipliées par près de 20 », souligne le collectif En vérité.

Ce phénomène se vérifie également pour les alternatives végétales (avec des intentions d’achat multipliées par 3,5) et les sauces tomates (intentions d’achat multipliées par 3,5).

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité