Aller au contenu principal

Origin’Info, Nutri-Score, Planet Score : 7 Français sur 10 pour un affichage intégral

Un collectif de marques alimentaires milite pour un affichage intégral sur les produits alimentaires. Cet étiquetage souhaité par les consommateurs orienterait leurs intentions d’achat, selon une étude réalisée en septembre.

Affichage d'un produit alimentaire à côté d'un caddy dans un supermarché
Le collectif En Vérité milite pour un affichage comprenant 4 indicateurs (Origini’Info, le Nutri-Score, le Planet-Score et le Score gouvernemental)
© Visuel réalisé avec Pixabay

Présidé par David Garbous, le collectif En Vérité qui regroupe 60 marques alimentaires, appelle à une concertation sous l’égide de la nouvelle ministre de la Consommation, Laurence Garnier, pour un affichage intégral harmonisé et complet des produits alimentaires.

Après s’être fait connaître avec sa proposition de l’affichage Origin’Info, le collectif milite pour un affichage complet qui reprendrait Origini’Info, le Nutri-Score, le Planet-Score et le Score gouvernemental en s’appuyant sur une étude réalisée du 5 au 19 septembre 2024 auprès de 1000 répondants âgés de 18 et plus, représentatifs de la population française. 

Lire aussi : Origin’Info : quel logo, qui s’engage, quelles limites ?

L’affichage intégral simplifie le choix pour 7 Français sur 10 selon une étude 

7 personnes interrogées sur 10 trouvent que l’affichage intégral harmonisé « est clair pour le consommateur » et « simplifie le choix ». Et pour plus d’1 Français sur 2 cet affichage apporte plus de transparence t donne toutes les informations dont ils ont besoin, selon les résultats de l’étude publiés ce jour par le collectif En vérité.

Lire aussi : Évolution du Nutri-score : l'Anses présente un avis mitigé

Le comportement de consommateurs étudié

Pour comprendre l’impact de l’affichage des indicateurs sur les décisions d’achat, l’organisme d’étude Appinio a étudié le comportement de 300 acheteurs de pâte à tartiner, 300 acheteurs de sauce bolognaise et 250 acheteurs de substituts végétaux de viande, face à la marque, au prix puis à travers l’ajout progressif des indicateurs (Nutri-Score, Planet-Score, Origin’Info, Coût environnemental). 

Lire aussi : Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

La pâte à tartiner leader profite du bénéfice du doute

Résultat : pour la pâte à tartiner « le bénéfice du doute joue en faveur du leader du marché mais dès que les informations sont affichées, un rééquilibrage s’opère, et les marques plus vertueuses voient leurs intentions d’achat multipliées par près de 20 », souligne le collectif En vérité.

Ce phénomène se vérifie également pour les alternatives végétales (avec des intentions d’achat multipliées par 3,5) et les sauces tomates (intentions d’achat multipliées par 3,5).

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité