Aller au contenu principal

Sixième édition en 2022 - Apprendre en roulant sur « La route des moissons »

« Le blé contenu dans la remorque que vous suivez va permettre la fabrication de 23 000 paquets de pâtes ». C’est un des messages transmis par les autocollants de « La route des moissons » collés sur les remorques des tracteurs. En 2022, c’est la 6e édition de cette opération menée par Intercéréales pour informer les consommateurs sur les routes de campagne au moment des récoltes.

Quand une remorque de tracteur est pleine de blé tendre, elle contient une matière première qui, transformée en farine, pourra servir à fabriquer environ 50 000 baguettes. Les agriculteurs le savent mais tous ceux qui circulent dans les campagnes au moment des moissons – en râlant parfois derrière les véhicules agricoles – l’ignorent en général. C’est cette réflexion qui est à l’origine de l’opération « La route des moissons » orchestrée par Intercéréales.

Une gamme de 5 « stickers » à coller sur les remorques

Avec cette initiative, l’interprofession veut informer le grand public sur le contenu des remorques de tracteurs et expliquer aux consommateurs à quoi vont servir ces différents chargements. Comment ? Grâce à un autocollant posé sur les remorques des agriculteurs qui permet de faire le lien entre les céréales récoltées et les produits que le public pourra consommer au quotidien. En 2022, pour la 6e édition de l’opération, une nouvelle gamme de 5 autocollants sera proposée pour expliquer le lien entre les remorques de blé tendre, blé dur, orge ou maïs et l’alimentation humaine et animale.

Les autocollants peuvent être commandés par les agriculteurs eux-mêmes ou par les organismes stockeurs. Au total, 50 000 autocollants sont prévus en 2022 qui seront envoyés en juin.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité