Aller au contenu principal

Sixième édition en 2022 - Apprendre en roulant sur « La route des moissons »

« Le blé contenu dans la remorque que vous suivez va permettre la fabrication de 23 000 paquets de pâtes ». C’est un des messages transmis par les autocollants de « La route des moissons » collés sur les remorques des tracteurs. En 2022, c’est la 6e édition de cette opération menée par Intercéréales pour informer les consommateurs sur les routes de campagne au moment des récoltes.

Quand une remorque de tracteur est pleine de blé tendre, elle contient une matière première qui, transformée en farine, pourra servir à fabriquer environ 50 000 baguettes. Les agriculteurs le savent mais tous ceux qui circulent dans les campagnes au moment des moissons – en râlant parfois derrière les véhicules agricoles – l’ignorent en général. C’est cette réflexion qui est à l’origine de l’opération « La route des moissons » orchestrée par Intercéréales.

Une gamme de 5 « stickers » à coller sur les remorques

Avec cette initiative, l’interprofession veut informer le grand public sur le contenu des remorques de tracteurs et expliquer aux consommateurs à quoi vont servir ces différents chargements. Comment ? Grâce à un autocollant posé sur les remorques des agriculteurs qui permet de faire le lien entre les céréales récoltées et les produits que le public pourra consommer au quotidien. En 2022, pour la 6e édition de l’opération, une nouvelle gamme de 5 autocollants sera proposée pour expliquer le lien entre les remorques de blé tendre, blé dur, orge ou maïs et l’alimentation humaine et animale.

Les autocollants peuvent être commandés par les agriculteurs eux-mêmes ou par les organismes stockeurs. Au total, 50 000 autocollants sont prévus en 2022 qui seront envoyés en juin.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité