Aller au contenu principal

Communication
Obione expérimente « Dans ta ferme », un dispositif visant à rapprocher éleveurs et consommateurs

Obione, le laboratoire vétérinaire français a lancé « Dans ta Ferme ! », un dispositif inédit en France qui rapproche les consommateurs du quotidien des éleveurs.

deux femmes dans la salle de traite
Nathalie Minier, une « voisine » a été accueillie par l’éleveuse Cyriane Fleury dans sa ferme du Doubs.
© Capture d’écran compte LinkedIn Léna Joannès/Mathilde Burelout

Il existe souvent une méconnaissance, voire une incompréhension du travail des éleveurs par les consommateurs français. Pour y remédier le laboratoire vétérinaire français Obione lance « Dans ta Ferme ! » une expérience visant à rapprocher deux publics qui cohabitent mais qui ne se connaissent pas vraiment : les citoyens, appelés « voisins », sont invités à venir dans des fermes pour participer aux activités agricoles, rencontrer les animaux et mieux comprendre le rôle de l’élevage dans la société et l’environnement.

Un projet soutenu par l'Union européenne et Bourgogne-Franche-Comté

Ce projet sociétal et pédagogique est soutenu par l’Europe et la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour déployer son dispositif, Obione s’appuie sur 14 partenaires, parmi lesquels des éleveurs, des institutions ou des établissements de formation. Le projet vient d’obtenir un PEI (Programme européen d’innovation) qui se concrétise par un financement à la fois européen et régional de 400 000 €.

Lire aussi : Communication : « Dans ta ferme » fait participer les visiteurs au travail sur l’élevage

Des expérimentations dans le Doubs, les Ardennes et le Pays basque

Pour son lancement, « Dans ta Ferme ! » sera expérimenté dans sept fermes dans le Doubs, les Ardennes et le Pays basque. Ces exploitations agricoles sont prêtes à accueillir les « voisins » pour des activités pratiques telles que la traite, l’alimentation des animaux, l’entretien des élevages, la plantation de haies...

Depuis mai 2025, les premières visites sont organisées, permettant aux "voisins" de découvrir le quotidien des éleveurs, d’apprendre à connaître les animaux et de s’initier aux pratiques agricoles respectueuses de l’animal et de l’environnement. C’est le cas de Cyriane Fleury, éleveuse dans le Doubs, qui a choisi de participer à cette expérience en accueillant Nathalie Minier, une « voisine » de Dijon qui a déjà fait la traite, du foin, et même conduit le tracteur… L’accueil se fait à la carte en fonction des disponibilités du visiteur et de l’éleveur.

« Les agriculteurs se sentent oubliés dans ce qu’ils font »

Dans une vidéo publiée sur le compte LinkedIn de Léna Joannès, responsable de projets chez Obione, Nathalie Minier explique avoir le sentiment « qu’on s’est trop éloigné des territoires français et qu’on s’est un peu perdu dans tout ce qu’on nous raconte ». Elle confie « adorer échanger avec Cyriane Fleury qui lui apprend beaucoup » et assure « qu’elle remange de la viande ». Lorsque qu’elle fait part de ses visites à la ferme à son entourage, ce dernier se dit surpris mais intéressé par sa démarche. Selon elle, « beaucoup de gens se sont perdus dans l’alimentation aujourd’hui « et « les agriculteurs se sentent oubliés dans ce qu’ils font ». Et de confesser : « La possibilité pour les agriculteurs de pouvoir faire visiter leur ferme et revaloriser leur travail, je sens que ça leur fait du bien ».

A relire : Les éleveurs parlent aux consommateurs !

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

Publicité