Aller au contenu principal

Communication
Obione expérimente « Dans ta ferme », un dispositif visant à rapprocher éleveurs et consommateurs

Obione, le laboratoire vétérinaire français a lancé « Dans ta Ferme ! », un dispositif inédit en France qui rapproche les consommateurs du quotidien des éleveurs.

deux femmes dans la salle de traite
Nathalie Minier, une « voisine » a été accueillie par l’éleveuse Cyriane Fleury dans sa ferme du Doubs.
© Capture d’écran compte LinkedIn Léna Joannès/Mathilde Burelout

Il existe souvent une méconnaissance, voire une incompréhension du travail des éleveurs par les consommateurs français. Pour y remédier le laboratoire vétérinaire français Obione lance « Dans ta Ferme ! » une expérience visant à rapprocher deux publics qui cohabitent mais qui ne se connaissent pas vraiment : les citoyens, appelés « voisins », sont invités à venir dans des fermes pour participer aux activités agricoles, rencontrer les animaux et mieux comprendre le rôle de l’élevage dans la société et l’environnement.

Un projet soutenu par l'Union européenne et Bourgogne-Franche-Comté

Ce projet sociétal et pédagogique est soutenu par l’Europe et la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour déployer son dispositif, Obione s’appuie sur 14 partenaires, parmi lesquels des éleveurs, des institutions ou des établissements de formation. Le projet vient d’obtenir un PEI (Programme européen d’innovation) qui se concrétise par un financement à la fois européen et régional de 400 000 €.

Lire aussi : Communication : « Dans ta ferme » fait participer les visiteurs au travail sur l’élevage

Des expérimentations dans le Doubs, les Ardennes et le Pays basque

Pour son lancement, « Dans ta Ferme ! » sera expérimenté dans sept fermes dans le Doubs, les Ardennes et le Pays basque. Ces exploitations agricoles sont prêtes à accueillir les « voisins » pour des activités pratiques telles que la traite, l’alimentation des animaux, l’entretien des élevages, la plantation de haies...

Depuis mai 2025, les premières visites sont organisées, permettant aux "voisins" de découvrir le quotidien des éleveurs, d’apprendre à connaître les animaux et de s’initier aux pratiques agricoles respectueuses de l’animal et de l’environnement. C’est le cas de Cyriane Fleury, éleveuse dans le Doubs, qui a choisi de participer à cette expérience en accueillant Nathalie Minier, une « voisine » de Dijon qui a déjà fait la traite, du foin, et même conduit le tracteur… L’accueil se fait à la carte en fonction des disponibilités du visiteur et de l’éleveur.

« Les agriculteurs se sentent oubliés dans ce qu’ils font »

Dans une vidéo publiée sur le compte LinkedIn de Léna Joannès, responsable de projets chez Obione, Nathalie Minier explique avoir le sentiment « qu’on s’est trop éloigné des territoires français et qu’on s’est un peu perdu dans tout ce qu’on nous raconte ». Elle confie « adorer échanger avec Cyriane Fleury qui lui apprend beaucoup » et assure « qu’elle remange de la viande ». Lorsque qu’elle fait part de ses visites à la ferme à son entourage, ce dernier se dit surpris mais intéressé par sa démarche. Selon elle, « beaucoup de gens se sont perdus dans l’alimentation aujourd’hui « et « les agriculteurs se sentent oubliés dans ce qu’ils font ». Et de confesser : « La possibilité pour les agriculteurs de pouvoir faire visiter leur ferme et revaloriser leur travail, je sens que ça leur fait du bien ».

A relire : Les éleveurs parlent aux consommateurs !

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité