Aller au contenu principal

Communication
Obione expérimente « Dans ta ferme », un dispositif visant à rapprocher éleveurs et consommateurs

Obione, le laboratoire vétérinaire français a lancé « Dans ta Ferme ! », un dispositif inédit en France qui rapproche les consommateurs du quotidien des éleveurs.

deux femmes dans la salle de traite
Nathalie Minier, une « voisine » a été accueillie par l’éleveuse Cyriane Fleury dans sa ferme du Doubs.
© Capture d’écran compte LinkedIn Léna Joannès/Mathilde Burelout

Il existe souvent une méconnaissance, voire une incompréhension du travail des éleveurs par les consommateurs français. Pour y remédier le laboratoire vétérinaire français Obione lance « Dans ta Ferme ! » une expérience visant à rapprocher deux publics qui cohabitent mais qui ne se connaissent pas vraiment : les citoyens, appelés « voisins », sont invités à venir dans des fermes pour participer aux activités agricoles, rencontrer les animaux et mieux comprendre le rôle de l’élevage dans la société et l’environnement.

Un projet soutenu par l'Union européenne et Bourgogne-Franche-Comté

Ce projet sociétal et pédagogique est soutenu par l’Europe et la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour déployer son dispositif, Obione s’appuie sur 14 partenaires, parmi lesquels des éleveurs, des institutions ou des établissements de formation. Le projet vient d’obtenir un PEI (Programme européen d’innovation) qui se concrétise par un financement à la fois européen et régional de 400 000 €.

Lire aussi : Communication : « Dans ta ferme » fait participer les visiteurs au travail sur l’élevage

Des expérimentations dans le Doubs, les Ardennes et le Pays basque

Pour son lancement, « Dans ta Ferme ! » sera expérimenté dans sept fermes dans le Doubs, les Ardennes et le Pays basque. Ces exploitations agricoles sont prêtes à accueillir les « voisins » pour des activités pratiques telles que la traite, l’alimentation des animaux, l’entretien des élevages, la plantation de haies...

Depuis mai 2025, les premières visites sont organisées, permettant aux "voisins" de découvrir le quotidien des éleveurs, d’apprendre à connaître les animaux et de s’initier aux pratiques agricoles respectueuses de l’animal et de l’environnement. C’est le cas de Cyriane Fleury, éleveuse dans le Doubs, qui a choisi de participer à cette expérience en accueillant Nathalie Minier, une « voisine » de Dijon qui a déjà fait la traite, du foin, et même conduit le tracteur… L’accueil se fait à la carte en fonction des disponibilités du visiteur et de l’éleveur.

« Les agriculteurs se sentent oubliés dans ce qu’ils font »

Dans une vidéo publiée sur le compte LinkedIn de Léna Joannès, responsable de projets chez Obione, Nathalie Minier explique avoir le sentiment « qu’on s’est trop éloigné des territoires français et qu’on s’est un peu perdu dans tout ce qu’on nous raconte ». Elle confie « adorer échanger avec Cyriane Fleury qui lui apprend beaucoup » et assure « qu’elle remange de la viande ». Lorsque qu’elle fait part de ses visites à la ferme à son entourage, ce dernier se dit surpris mais intéressé par sa démarche. Selon elle, « beaucoup de gens se sont perdus dans l’alimentation aujourd’hui « et « les agriculteurs se sentent oubliés dans ce qu’ils font ». Et de confesser : « La possibilité pour les agriculteurs de pouvoir faire visiter leur ferme et revaloriser leur travail, je sens que ça leur fait du bien ».

A relire : Les éleveurs parlent aux consommateurs !

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité