Aller au contenu principal

« Notre charolaise de 8 ans nous a déjà donné treize veaux »

Delphine et Franck Maguet, du Gaec Maguet James à Cristot dans le Calvados, ont dans leur troupeau ce que l'on appelle une bonne vache.

"Nous avons acheté Ignoble P à 10 mois pour son statut de porteuse du gène sans cornes lors d’une vente de la ferme Dynamis en Seine-Maritime. Elle est née le 5 septembre 2013 et a déjà vêlé six fois. Chaque année sans faute, elle est gestante dès la première IA et son IVV moyen est de 351 jours. Et chaque fois, elle a eu des jumeaux. Jusqu’à cette année, où ce sont des triplés qu’elle nous a donnés. Salut, Saly et Salie (70, 65 et 63 cm de tour de poitrine à la naissance), faux triplés, étaient debout dix minutes après la naissance et se portent très bien. Le mâle est adopté par une autre vache, et Ignoble P élève ses deux petites femelles.

Elle élève chaque fois ses jumeaux jusqu’à 6 mois avec un complément en énergie dans sa ration. Ignoble P a déjà eu un retournement de matrice, une autre année elle avait beaucoup maigri, mais l’année d’après elle a réussi son vêlage à l’heure. Nous n’avons perdu qu’un seul de ses produits depuis le début de sa carrière, par complication d’une omphalite."

"Parmi nos 130 charolaises, conduites à 90 % en IA, nous avons chaque année entre dix et quinze paires de jumeaux. Probablement car nous avons beaucoup sélectionné la fertilité. Nous en repérons une partie grâce à des échographies en période de repro (trois à quatre séries par an) et une autre partie en voyant l’état corporel de la mère qui se dégrade fortement.

Pour toutes les naissances, nous examinons assez systématiquement les vaches quand les signes de début de travail ne sont pas clairs. Pour les vêlages gémellaires, quand le premier veau est né, nous intervenons rapidement car le deuxième est rarement bien placé. Il faut surveiller de près les nombrils. Les apports de minéraux, formulés à partir de l’analyse de nos fourrages, et de vitamines et oligoéléments sont sécurisés. Avec des vêlages de fin d’été et souvent avant terme pour les jumeaux, le contexte sanitaire est favorable.

Ignoble P est très maternelle et assez vive. En parlementant avec elle, nous arrivons à nous occuper correctement de ses veaux. Elle fait toujours attention où elle pose ses pattes. Elle n’a pas la plus belle tête du troupeau, mais son parcours nous amène à redéfinir ce qu’est une bonne vache. Elle est imbattable sur le plan économique. Trois de ses filles vêlent cette année."

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande