Aller au contenu principal

« Notre charolaise de 8 ans nous a déjà donné treize veaux »

Delphine et Franck Maguet, du Gaec Maguet James à Cristot dans le Calvados, ont dans leur troupeau ce que l'on appelle une bonne vache.

"Nous avons acheté Ignoble P à 10 mois pour son statut de porteuse du gène sans cornes lors d’une vente de la ferme Dynamis en Seine-Maritime. Elle est née le 5 septembre 2013 et a déjà vêlé six fois. Chaque année sans faute, elle est gestante dès la première IA et son IVV moyen est de 351 jours. Et chaque fois, elle a eu des jumeaux. Jusqu’à cette année, où ce sont des triplés qu’elle nous a donnés. Salut, Saly et Salie (70, 65 et 63 cm de tour de poitrine à la naissance), faux triplés, étaient debout dix minutes après la naissance et se portent très bien. Le mâle est adopté par une autre vache, et Ignoble P élève ses deux petites femelles.

Elle élève chaque fois ses jumeaux jusqu’à 6 mois avec un complément en énergie dans sa ration. Ignoble P a déjà eu un retournement de matrice, une autre année elle avait beaucoup maigri, mais l’année d’après elle a réussi son vêlage à l’heure. Nous n’avons perdu qu’un seul de ses produits depuis le début de sa carrière, par complication d’une omphalite."

"Parmi nos 130 charolaises, conduites à 90 % en IA, nous avons chaque année entre dix et quinze paires de jumeaux. Probablement car nous avons beaucoup sélectionné la fertilité. Nous en repérons une partie grâce à des échographies en période de repro (trois à quatre séries par an) et une autre partie en voyant l’état corporel de la mère qui se dégrade fortement.

Pour toutes les naissances, nous examinons assez systématiquement les vaches quand les signes de début de travail ne sont pas clairs. Pour les vêlages gémellaires, quand le premier veau est né, nous intervenons rapidement car le deuxième est rarement bien placé. Il faut surveiller de près les nombrils. Les apports de minéraux, formulés à partir de l’analyse de nos fourrages, et de vitamines et oligoéléments sont sécurisés. Avec des vêlages de fin d’été et souvent avant terme pour les jumeaux, le contexte sanitaire est favorable.

Ignoble P est très maternelle et assez vive. En parlementant avec elle, nous arrivons à nous occuper correctement de ses veaux. Elle fait toujours attention où elle pose ses pattes. Elle n’a pas la plus belle tête du troupeau, mais son parcours nous amène à redéfinir ce qu’est une bonne vache. Elle est imbattable sur le plan économique. Trois de ses filles vêlent cette année."

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande