Aller au contenu principal

« Notre charolaise de 8 ans nous a déjà donné treize veaux »

Delphine et Franck Maguet, du Gaec Maguet James à Cristot dans le Calvados, ont dans leur troupeau ce que l'on appelle une bonne vache.

"Nous avons acheté Ignoble P à 10 mois pour son statut de porteuse du gène sans cornes lors d’une vente de la ferme Dynamis en Seine-Maritime. Elle est née le 5 septembre 2013 et a déjà vêlé six fois. Chaque année sans faute, elle est gestante dès la première IA et son IVV moyen est de 351 jours. Et chaque fois, elle a eu des jumeaux. Jusqu’à cette année, où ce sont des triplés qu’elle nous a donnés. Salut, Saly et Salie (70, 65 et 63 cm de tour de poitrine à la naissance), faux triplés, étaient debout dix minutes après la naissance et se portent très bien. Le mâle est adopté par une autre vache, et Ignoble P élève ses deux petites femelles.

Elle élève chaque fois ses jumeaux jusqu’à 6 mois avec un complément en énergie dans sa ration. Ignoble P a déjà eu un retournement de matrice, une autre année elle avait beaucoup maigri, mais l’année d’après elle a réussi son vêlage à l’heure. Nous n’avons perdu qu’un seul de ses produits depuis le début de sa carrière, par complication d’une omphalite."

"Parmi nos 130 charolaises, conduites à 90 % en IA, nous avons chaque année entre dix et quinze paires de jumeaux. Probablement car nous avons beaucoup sélectionné la fertilité. Nous en repérons une partie grâce à des échographies en période de repro (trois à quatre séries par an) et une autre partie en voyant l’état corporel de la mère qui se dégrade fortement.

Pour toutes les naissances, nous examinons assez systématiquement les vaches quand les signes de début de travail ne sont pas clairs. Pour les vêlages gémellaires, quand le premier veau est né, nous intervenons rapidement car le deuxième est rarement bien placé. Il faut surveiller de près les nombrils. Les apports de minéraux, formulés à partir de l’analyse de nos fourrages, et de vitamines et oligoéléments sont sécurisés. Avec des vêlages de fin d’été et souvent avant terme pour les jumeaux, le contexte sanitaire est favorable.

Ignoble P est très maternelle et assez vive. En parlementant avec elle, nous arrivons à nous occuper correctement de ses veaux. Elle fait toujours attention où elle pose ses pattes. Elle n’a pas la plus belle tête du troupeau, mais son parcours nous amène à redéfinir ce qu’est une bonne vache. Elle est imbattable sur le plan économique. Trois de ses filles vêlent cette année."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Fortement contesté lors de leur édification durant l'hiver 2015, les deux stabulations de 180 m de long avaient été vandalisées avec des tags injurieux puis partiellement incendiées en décembre 2016.
Le centre d’engraissement de Saint Martial le Vieux repris par la société T’RHEA
Le centre d’engraissement collectif de Saint Martial le Vieux situé sur le plateau de Millevaches dans la Creuse a été repris par…
Un foin de faible valeur à volonté est-il idéal pour des vaches allaitantes gestantes ?
Peut-on tolérer un déficit protéique important, susceptible de perturber le fonctionnement du rumen, sur la fin de gestation des…
La Loi de santé animale modifie la prophylaxie IBR
Dès cet automne, la prophylaxie IBR s’allège pour les élevages qualifiés, mais accroit sa pression sur ceux qui ne sont entrés…
Les vaches fraîches vêlées sont plus faciles à traire juste après la mise bas lorsque leur principale préoccupation est de s’occuper des veaux nouveau-nés.
« Je drenche les veaux avec le colostrum juste après vêlage »
Sébastien Labrune est convaincu de l’intérêt d’une bonne gestion du colostrum. Le suivi colostral au niveau du troupeau va lui…
[Prospective] Un net recul du cheptel allaitant se profile à l’horizon 2030
Une étude prospective réalisée par l’Institut de l’élevage fait état d’un recul proche de 600 000 têtes pour le nombre de vaches…
Niveau record pour l'Ipampa viande bovine en septembre 2021
L'Ipampa viande bovine est l'indice des prix d'achat des moyens de production pour les producteurs de viande bovine. Il permet de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande