Aller au contenu principal

Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de 40% de la TFPNB et des dérogations à l’obligation de couverts suite aux mauvaises récoltes 2024. 

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée a reçu le 19 novembre Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
© JA 79

Mobilisés à l’appel des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA 79 contre le Mercosur, et la lourdeur administrative, les agriculteurs des Deux-Sèvres se sont félicité d’avoir obtenu des avancées suite à la rencontre entre Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79 et la préfète du Département Emmanuelle Dubée.

Lire aussi : Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

7,5 millions d’euros d’allègements fiscaux pour les agriculteurs dans les Deux-Sèvres

Devant les agriculteurs mobilisés place de la Brèche à Niort, les deux représentants syndicaux ont annoncé avoir obtenu un accord autour du dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) de 40%, ce qui équivaut à 7,5 millions d’euros par an sur le département.

Une annonce confirmée par la préfecture des Deux-Sèvres qui souligne qu’il s’agit « d’une proposition de la préfète, basée sur une perte moyenne de la production agricole du département ».

Un allégement qui pourra être renforcé, via une mesure simplifiée, à l’issue des récoltes de tournesol, maïs ensilage et maïs grain, selon les représentants syndicaux.

Lire aussi : Accord Mercosur : Où sont les blocages des agriculteurs ? Que veulent-ils ?

Directive nitrate : dérogation sur les couverts végétaux

FNSEA et JA des Deux-Sèvres se félicitent aussi d’avoir obtenu une dérogation automatique dans le cadre de la directive nitrate sur l’obligation de mettre des couverts végétaux derrière du maïs grain, du sorgho, du soja ou du tournesol. 

Lire aussi : Manifestations agricoles : la FNSEA lève le camp avant une nouvelle mobilisation la semaine prochaine, la Coordination rurale durcit le ton

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité