Aller au contenu principal

Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de 40% de la TFPNB et des dérogations à l’obligation de couverts suite aux mauvaises récoltes 2024. 

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée a reçu le 19 novembre Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
© JA 79

Mobilisés à l’appel des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA 79 contre le Mercosur, et la lourdeur administrative, les agriculteurs des Deux-Sèvres se sont félicité d’avoir obtenu des avancées suite à la rencontre entre Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79 et la préfète du Département Emmanuelle Dubée.

Lire aussi : Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

7,5 millions d’euros d’allègements fiscaux pour les agriculteurs dans les Deux-Sèvres

Devant les agriculteurs mobilisés place de la Brèche à Niort, les deux représentants syndicaux ont annoncé avoir obtenu un accord autour du dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) de 40%, ce qui équivaut à 7,5 millions d’euros par an sur le département.

Une annonce confirmée par la préfecture des Deux-Sèvres qui souligne qu’il s’agit « d’une proposition de la préfète, basée sur une perte moyenne de la production agricole du département ».

Un allégement qui pourra être renforcé, via une mesure simplifiée, à l’issue des récoltes de tournesol, maïs ensilage et maïs grain, selon les représentants syndicaux.

Lire aussi : Accord Mercosur : Où sont les blocages des agriculteurs ? Que veulent-ils ?

Directive nitrate : dérogation sur les couverts végétaux

FNSEA et JA des Deux-Sèvres se félicitent aussi d’avoir obtenu une dérogation automatique dans le cadre de la directive nitrate sur l’obligation de mettre des couverts végétaux derrière du maïs grain, du sorgho, du soja ou du tournesol. 

Lire aussi : Manifestations agricoles : la FNSEA lève le camp avant une nouvelle mobilisation la semaine prochaine, la Coordination rurale durcit le ton

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité