Aller au contenu principal

Mise en place de l’affichage environnemental : les modalités se précisent

Actuellement en cours d’expérimentation, l’affichage environnemental informe les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services. Il devrait être lancé sous la forme du volontariat en 2023.

alimentation
La méthode retenue pourrait être évaluée par rapport à des scénarios d’évolution du secteur agroalimentaire.
© J.C. Gutner

Le dispositif d’affichage environnemental devrait être lancé sous une forme volontaire à la fin de l’année prochaine. C’est ce qui est ressorti du comité des partenaires de l’expérimentation qui s’est tenu le 7 juillet dernier et auquel ont assisté l’Ademe et les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. Une consultation des parties prenantes devrait s’effectuer début 2023. Auparavant, fin 2022 ou tout début 2023, l’Ademe devrait diffuser une première version de la méthode de calcul, qui permettra aux différents acteurs impliqués de faire leurs propres tests. Selon une source d’Agra Presse, le ministère de la Transition écologique aurait toutefois précisé que cette version risque d’être «frustrante», faute de pouvoir distinguer les produits en intra-catégorie, c’est-à-dire entre deux cahiers des charges distincts pour un même produit.

L’Office français de la biodiversité pourra donner son avis

Alors que l’analyse de cycle de vie suscite de nombreux débats, notamment en raison de l’absence de prise en compte de la biodiversité, les services d’inspection auraient précisé que « la Commission [européenne] recommande cette méthode, mais ne l’impose pas ». L’agence de l’environnement aurait de son côté annoncé aux participants que la méthode retenue sera évaluée par rapport à des scénarios d’évolution du secteur agroalimentaire, afin de comprendre les signaux donnés par l’affichage en matière de transition agroécologique. Les ONG réclamaient la présence de l’Office français de le biodiversité (OFB) dans les discussions. Leur souhait semble se concrétiser puisqu’il devrait finalement faire son entrée dans le comité de pilotage, aux côtés des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité