Aller au contenu principal

Mise en place de l’affichage environnemental : les modalités se précisent

Actuellement en cours d’expérimentation, l’affichage environnemental informe les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services. Il devrait être lancé sous la forme du volontariat en 2023.

alimentation
La méthode retenue pourrait être évaluée par rapport à des scénarios d’évolution du secteur agroalimentaire.
© J.C. Gutner

Le dispositif d’affichage environnemental devrait être lancé sous une forme volontaire à la fin de l’année prochaine. C’est ce qui est ressorti du comité des partenaires de l’expérimentation qui s’est tenu le 7 juillet dernier et auquel ont assisté l’Ademe et les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. Une consultation des parties prenantes devrait s’effectuer début 2023. Auparavant, fin 2022 ou tout début 2023, l’Ademe devrait diffuser une première version de la méthode de calcul, qui permettra aux différents acteurs impliqués de faire leurs propres tests. Selon une source d’Agra Presse, le ministère de la Transition écologique aurait toutefois précisé que cette version risque d’être «frustrante», faute de pouvoir distinguer les produits en intra-catégorie, c’est-à-dire entre deux cahiers des charges distincts pour un même produit.

L’Office français de la biodiversité pourra donner son avis

Alors que l’analyse de cycle de vie suscite de nombreux débats, notamment en raison de l’absence de prise en compte de la biodiversité, les services d’inspection auraient précisé que « la Commission [européenne] recommande cette méthode, mais ne l’impose pas ». L’agence de l’environnement aurait de son côté annoncé aux participants que la méthode retenue sera évaluée par rapport à des scénarios d’évolution du secteur agroalimentaire, afin de comprendre les signaux donnés par l’affichage en matière de transition agroécologique. Les ONG réclamaient la présence de l’Office français de le biodiversité (OFB) dans les discussions. Leur souhait semble se concrétiser puisqu’il devrait finalement faire son entrée dans le comité de pilotage, aux côtés des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité