Aller au contenu principal

MHE : réouverture des flux commerciaux de bovins avec l'Italie

La Fédération nationale bovine (FNB) annonce qu'un accord avec les autorités italiennes a été conclu pour la reprise des flux commerciaux de bovins depuis la zone réglementée MHE française. 

engraissement de charolais en italie
Pour l'Italie, les bovins d'élevage pourront quitter la zone réglementée MHE française avec une désinsectisation et une PCR négative.
© S.Bourgeois

"Le ministère de l'agriculture vient d'officialiser la conclusion d'un accord pour la reprise des flux commerciaux de bovins de la zone réglementée MHE française", informe la Fédération nationale bovine (FNB) dans un communiqué le 12 octobre 2023. 

Le protocole permettra l'envoi des bovins d'élevage depuis la zone réglementée française vers l'Italie suite à une désinsectisation et une PCR négative

Lire aussi : MHE : tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique, un virus proche de la FCO

D'après le communiqué, les discussions avec les autres pays européens et avec l'Algérie sont toujours en cours. "Elles doivent se concrétiser dans les meilleurs délais pour restaurer complètement la situation, et répondre aux besoins en approvisionnement de ces pays."   

La FNB salue l'action auprès des autorités italiennes de Marc Fesneau et de ses équipes du ministère "qui ont fortement œuvré dans cet objectif, conformément aux attentes exprimées par les éleveurs." Après la réouverture de l'Espagne au 10 octobre, cette annonce devrait participer à lever la tension qui commençait à peser progressivement sur les éleveurs de la zone réglementée, jusqu'à présent contraints de maintenir les animaux sur les exploitations. "Le marché demeure très favorable, avec une offre réduite du fait de la décapitalisation", fait valoir la FNB.

Lire aussi : FCO : une nouvelle souche du sérotype 8 identifiée, causant davantage de casse dans les troupeaux

L'organisation syndicale demande à nouveau que les surcoûts engendrés par le maintien des animaux et les frais sanitaires fassent l'objet d'une prise en charge par l'Etat, et rappelle que "l'enjeu à moyen terme est à la déclassification de la maladie au plan européen, avec une approche révisée de gestion des maladies vectorielles."  

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vente de reproducteurs Rouge des Prés
Rouge des Prés : un taureau adjugé 8 700 euros aux enchères

Avec un bon taux de vente et des prix élevés, la vente de reproducteurs Rouge des Prés de printemps est un succès. Un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande