Aller au contenu principal

Maïs : « Avec l’utilisation de la herse étrille avant semis, nous avons abandonné le désherbage de prélevée »

Productrice à Gardères (Hautes-Pyrénées) avec Jean-Yves Claverie, Amélie Menvielle a réduit l'utilisation des herbicides à un seul traitement sur maïs grâce au désherbage mécanique.

Amélie Menvielle et Jean-Yves Claverie, agriculteurs à Gardères (65)   "Depuis trois ans, nous testons l’emploi d’une herse étrille avant semis du maïs pour détruire les adventices."
Amélie Menvielle et Jean-Yves Claverie, agriculteurs à Gardères (65) "Depuis trois ans, nous testons l’emploi d’une herse étrille avant semis du maïs pour détruire les adventices."
© O. Micos

« Nous faisons partie du réseau des fermes Dephy avec la stratégie de limiter l’usage des phytos. Sur maïs, nous ne faisons qu’un seul passage herbicide. Nous comptons sur les outils mécaniques pour limiter les infestations d’adventices. Nous effectuons systématiquement un labour, en février ou mars avant le maïs. Il fait office de premier désherbage. Un à deux jours avant le semis qui se déroule fin avril à début mai avec des variétés précoces, nous faisons un passage de vibroculteur pour affiner la préparation du sol.

Depuis trois ans, nous testons l’emploi d’une herse étrille avant semis pour détruire les adventices. Pour que cela fonctionne, il faut que le passage du vibroculteur soit avancé de huit jours et qu’il n’y ait pas de pluie au moment de l’intervention avec la herse. La technique est efficace et équivalente à un premier désherbage chimique. Elle remplace le désherbage de prélevée à base de Camix que nous avons abandonné.

Mais à cause des pluies comme en 2022, le passage de la herse n’est pas toujours possible. Les herbicides se limitent à un seul traitement, en post-levée entre les stades 5 et 8 feuilles du maïs et en choisissant les produits en fonction des adventices présentes. Un binage est réalisé en juin juste avant fermeture des rangs par le feuillage du maïs, avec apport d’azote liquide en même temps. Bineuse et herse étrille sont des équipements de la Cuma du plateau de Ger. Le passage de la herse étrille avant le semis a l’avantage d’être rapide et peu contraignant en termes de temps de travail. Le binage, même avec un guidage RTK, nécessite plus de temps en devant être bien concentré pour réaliser soigneusement le passage. »

Gaec des deux cap (avec Jean-Yves Claverie). 85 ha dont 25 de maïs grain (105 q/ha, non irrigué). Élevage bovin (gasconne) et de volailles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures