Aller au contenu principal

Maïs : « Avec l’utilisation de la herse étrille avant semis, nous avons abandonné le désherbage de prélevée »

Productrice à Gardères (Hautes-Pyrénées) avec Jean-Yves Claverie, Amélie Menvielle a réduit l'utilisation des herbicides à un seul traitement sur maïs grâce au désherbage mécanique.

Amélie Menvielle et Jean-Yves Claverie, agriculteurs à Gardères (65)   "Depuis trois ans, nous testons l’emploi d’une herse étrille avant semis du maïs pour détruire les adventices."
Amélie Menvielle et Jean-Yves Claverie, agriculteurs à Gardères (65) "Depuis trois ans, nous testons l’emploi d’une herse étrille avant semis du maïs pour détruire les adventices."
© O. Micos

« Nous faisons partie du réseau des fermes Dephy avec la stratégie de limiter l’usage des phytos. Sur maïs, nous ne faisons qu’un seul passage herbicide. Nous comptons sur les outils mécaniques pour limiter les infestations d’adventices. Nous effectuons systématiquement un labour, en février ou mars avant le maïs. Il fait office de premier désherbage. Un à deux jours avant le semis qui se déroule fin avril à début mai avec des variétés précoces, nous faisons un passage de vibroculteur pour affiner la préparation du sol.

Depuis trois ans, nous testons l’emploi d’une herse étrille avant semis pour détruire les adventices. Pour que cela fonctionne, il faut que le passage du vibroculteur soit avancé de huit jours et qu’il n’y ait pas de pluie au moment de l’intervention avec la herse. La technique est efficace et équivalente à un premier désherbage chimique. Elle remplace le désherbage de prélevée à base de Camix que nous avons abandonné.

Mais à cause des pluies comme en 2022, le passage de la herse n’est pas toujours possible. Les herbicides se limitent à un seul traitement, en post-levée entre les stades 5 et 8 feuilles du maïs et en choisissant les produits en fonction des adventices présentes. Un binage est réalisé en juin juste avant fermeture des rangs par le feuillage du maïs, avec apport d’azote liquide en même temps. Bineuse et herse étrille sont des équipements de la Cuma du plateau de Ger. Le passage de la herse étrille avant le semis a l’avantage d’être rapide et peu contraignant en termes de temps de travail. Le binage, même avec un guidage RTK, nécessite plus de temps en devant être bien concentré pour réaliser soigneusement le passage. »

Gaec des deux cap (avec Jean-Yves Claverie). 85 ha dont 25 de maïs grain (105 q/ha, non irrigué). Élevage bovin (gasconne) et de volailles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures