Aller au contenu principal

Œnobiote analyse la microbiologie du vin en 30 minutes

BforCure propose un système pour analyser la présence de bretts dans le vin. La société prévoit un test pour déterminer le microbiote complet, dès 2025.

Le pack de base de la solution Œnobiote comprend une petite centrifugeuse, la plateforme d'analyse Chronos et des languettes à puce pour les tests.
Le pack de base de la solution Œnobiote comprend une petite centrifugeuse, la plateforme d'analyse Chronos et des languettes à puce pour les tests.
© X. Delbecque

La jeune entreprise française BforCure a profité du salon WineParis pour présenter sa solution Œnobiote. Présent depuis cinq ans dans le monde de la santé, ce spécialiste du microbiote s’est récemment lancé dans le secteur du vin. La société propose une solution d’analyse qui se veut rapide, facile et fiable, grâce à une plateforme compacte (pesant 7 kg, de la taille d’un micro-ondes). Cette dernière embarque un système optique et une intelligence artificielle qui peuvent être vus comme une digitalisation des analyses en boîtes de Pétri et utilisés par un vigneron comme un laboratoire de proximité. Pour l’heure, BforCure commercialise un test pour détecter, quantifier et mesurer la viabilité de Brettanomyces bruxellensis.

Une cartographie complète du microbiote du vin dès 2025

L’entreprise l’a conçu pour une utilisation préventive, à l’image d’un OAD. Pour 2025 elle prévoit le lancement d’un test similaire permettant de cartographier le microbiote du vin avec une précision à l’espèce, aussi bien pour les levures que pour les bactéries. Et elle espère, en 2026, être capable de préciser la souche pour les levures. Le pack de base, comprenant une petite centrifugeuse pour les échantillons et la plateforme Chronos est annoncé à 18 000 euros HT. BforCure étudie une potentielle offre en leasing. Il faut ajouter à cela les consommables, réactif et languette avec puce à introduire dans la machine, qui reviennent à environ 25 euros HT le test.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole