Aller au contenu principal

Les piquets de vigne VitiFort affichent un faible bilan carbone

Fabriqués avec de l’acier issu de fours électriques, les piquets de vigne VitiFort ont une empreinte carbone divisée par 2,5.

Les piquets VitiFort sont faits en acier XCarb d'ArcelorMittal, à l'empreinte carbone plus faible. Le revêtement est composé de zinc, aluminium et magnésium.
Les piquets VitiFort sont faits en acier XCarb d'ArcelorMittal, à l'empreinte carbone plus faible. Le revêtement est composé de zinc, aluminium et magnésium.
© Vitifort

Les piquets VitiFort, commercialisés sous la marque ALqEOS, sont les premiers piquets métalliques pour vigne conçus à partir d’acier bas carbone. Ils sont fabriqués avec de l’acier XCarb, produit par ArcelorMittal dans des fours électriques. Ces piquets permettent ainsi d’économiser jusqu’à cinq tonnes d’émission de CO2 par hectare. Le revêtement Optimum dont ils disposent est similaire au Crapal. C’est un alliage de zinc, aluminium et magnésium, offrant une excellente résistance à la corrosion.

Une durée de vie de trente ans garantie

La firme garantit d’ailleurs la durée de vie de trente ans par écrit. Ces piquets sont dotés de linguets antiécrasement à effet clip. La gamme est composée du V33, étroit et adapté aux vignes basses ; du V50, convenant à tout type de vignobles ; du V60, à la section un peu plus grosse ; du V80, destiné aux vignobles à gros rendements et fortement mécanisés ; et enfin du VX, piquet de tête. Les hauteurs proposées sont comprises entre 1,20 et 2,80 mètres. La firme ne communique pas de tarif, mais indique un coût « un peu moins élevé que le standard du piquet moyen ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole