Aller au contenu principal

Les piquets de vigne VitiFort affichent un faible bilan carbone

Fabriqués avec de l’acier issu de fours électriques, les piquets de vigne VitiFort ont une empreinte carbone divisée par 2,5.

Les piquets VitiFort sont faits en acier XCarb d'ArcelorMittal, à l'empreinte carbone plus faible. Le revêtement est composé de zinc, aluminium et magnésium.
Les piquets VitiFort sont faits en acier XCarb d'ArcelorMittal, à l'empreinte carbone plus faible. Le revêtement est composé de zinc, aluminium et magnésium.
© Vitifort

Les piquets VitiFort, commercialisés sous la marque ALqEOS, sont les premiers piquets métalliques pour vigne conçus à partir d’acier bas carbone. Ils sont fabriqués avec de l’acier XCarb, produit par ArcelorMittal dans des fours électriques. Ces piquets permettent ainsi d’économiser jusqu’à cinq tonnes d’émission de CO2 par hectare. Le revêtement Optimum dont ils disposent est similaire au Crapal. C’est un alliage de zinc, aluminium et magnésium, offrant une excellente résistance à la corrosion.

Une durée de vie de trente ans garantie

La firme garantit d’ailleurs la durée de vie de trente ans par écrit. Ces piquets sont dotés de linguets antiécrasement à effet clip. La gamme est composée du V33, étroit et adapté aux vignes basses ; du V50, convenant à tout type de vignobles ; du V60, à la section un peu plus grosse ; du V80, destiné aux vignobles à gros rendements et fortement mécanisés ; et enfin du VX, piquet de tête. Les hauteurs proposées sont comprises entre 1,20 et 2,80 mètres. La firme ne communique pas de tarif, mais indique un coût « un peu moins élevé que le standard du piquet moyen ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole