Aller au contenu principal

Le Vinitech 2024 s’ouvre à la commercialisation

La vingt-quatrième édition du Vinitech-Sifel se déroulera du 26 au 28 novembre au parc des expositions de Bordeaux-Lac. La commercialisation et la diversification y tiendront une place importante. Le Vinitech 2024 se positionne ainsi comme un événement clé pour la filière vitivinicole dans un contexte de crise économique. 

<em class="placeholder">Vinitech Sifel  2010. </em>
Le Vinitech 2024 disposera d'un nouvel espace dédié à la commercialisation afin de donner les clés pour conquérir de nouveaux marchés.
© P. Cronenberger


 

Comment le Vinitech 2024 innove-t-il face à la crise ?

Reflet de la crise économique qui secoue actuellement le vignoble bordelais et une partie du vignoble français, les organisateurs du Vinitech 2024 lancent pour la première fois un espace dédié à la commercialisation avec un pôle « mise en marché ». Ce dernier regroupera des entreprises spécialisées en communication, en marketing, en gestion de la relation client, en distribution du vin, en intelligence artificielle (IA), en blockchain, en e-commerce, en œnotourisme, en services export ou encore dans la publicité. 

 

Quel sera le programme du Vinitech-Sifel de 2024 ? 

Des conférences centrées sur la vente et l’export du vin français 

Cette plus grande attention à l’aval s’articulera également autour de conférences dédiées à la vente et en particulier à l’export du vin français. À titre d’exemple, le mardi 26 novembre, une experte de la CCI (1) interviendra sur le thème de « Comment monter en compétences pour mieux se déployer à l’export », des intervenants feront le point sur « Comment commercialiser nos vins aujourd’hui et demain face aux difficultés actuelles ? » et FranceAgriMer présentera « Les nouveaux enjeux du vin rosé dans le monde : entre stagnation de la consommation, nouveaux foyers de croissance et forte internationalisation ». 

Des parcours thématiques pour la diversification des entreprises vitivinicoles

La diversification des entreprises ne sera pas laissée de côté au Vinitech-Sifel, avec comme lors de la dernière édition, un parcours thématique centré sur la bière, un autre sur les spiritueux et un troisième sur les fruits et légumes. De même, plusieurs conférences aborderont le sujet à l’instar de « Productions d’avenir : une journée pour concrétiser vos projets », « La diversification à base de raisin et/ou vin » ou « Diversification : les opportunités de l’oléiculture ». 

Asperges, fruits rouges, châtaignes et kiwis  

Une journée entière du Vinitech 2024, le 28 novembre, sera consacrée à huit autres cultures et à leurs marchés. Ils seront passés au crible au cours de différentes conférences : raisin de table, fruits rouges (fraise, framboise), châtaigne et fruits à coques, asperge, kiwi, houblon et à nouveau olive. À noter qu’un atelier sera dédié aux conditions des primes et contrôle du dispositif d’arrachage

Les thèmes du vin bio, des vins effervescents et du no-low seront aussi représentés ainsi que le sujet du changement climatique 

Parallèlement à cela, les parcours thématiques Bas carbone, lancé en 2022, et bio seront reconduits. Et un dernier, créé en 2020, sera consacré aux effervescents. Il comprendra un stand collectif (Hall 3 – D0418), rassemblant, selon le Vinitech, « chercheurs et entreprises engagés autour des grands enjeux des vins effervescents ». En partenariat avec Effevent, l’organisateur du salon Viteff, « deux thématiques clés seront à l’honneur : le développement des vins effervescents no-low alcool et les nouveaux acteurs et territoires de production en lien avec le dérèglement climatique et les nouvelles attentes des (dé) consommateurs », informe le salon.

 

Le Vinitech 2024 c’est aussi la dégustation de vins 

Déguster des blancs de noirs ou des cocktails à base de vins à l’espace Wine & Spirit Profiling 

Comme lors des dernières éditions, un espace Wine & Spirit Profiling sera présent. Cette année, les dégustations de vin tourneront autour des blancs de noirs bordelais, des effervescents à faible teneur en alcool et vins no-low, des rouges légers et cocktails à base de vin ou encore des impacts des biostimulants sur les profils des vins. 

3 000 m² dédiés au Techno Show 

À l’extérieur, vous pourrez retrouver le Techno Show. 3 000 m² seront dédiés aux démonstrations de machines et matériels. « Conçu pour répondre aux besoins des viticulteurs, cet espace est une opportunité exclusive de découvrir et d’essayer des machines de pointe », arguent les organisateurs du salon. Enfin, les innovations auront comme toujours la part belle sur le salon, avec notamment la remise des Trophées de l’innovation, le 26 novembre à 17 h 30.

L'équipe de Réussir Vigne au salon du Vinitech 2024  

Toute l’équipe de Réussir Vigne sera présente hall 1, allée B, stand 2203 et vous convie à un apéritif le 27 novembre, à partir de 11 heures, pour fêter les 30 ans d’existence du magazine. 

 

 

(1) Chambre de commerce et d’industrie en France
 

Quelques informations pratiques sur le salon du Vinitech-Sifel 2024 

Quel est le prix d’entrée du salon du Vinitech 2024 ? 

- 25 euros TTC si inscription à l’entrée du salon, sans carte d’invitation 

- 16 euros TTC si inscription en ligne sur vinitech-sifel.com jusqu’au 25 novembre, sans carte d’invitation 

- entrée gratuite si inscription avec une carte d’invitation (qui s’obtient via les exposants du salon). Gratuit aussi pour les visiteurs étrangers 

Comment se rendre au salon Vinitech 2024 ? 

Lieu : Parc des expositions de Bordeaux 

Dates et horaires : 26 au 28 novembre 2024 (8 h 30-18 heures) 

Accès : transports en commun voir site infotbc.com (accès Tram depuis la gare Bordeaux Saint-Jean via la ligne C, direction Terminus Bordeaux-Parc des Expositions) 

Parking : 6 800 places gratuites disponibles 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole