Aller au contenu principal

Exxact Robotics - Un tracteur enjambeur qui carbure à l'hydrogène

Lors du salon Vinitech Sifel, Exxact Robotics présente un concept de tracteur enjambeur doté d'une pile à combustible à hydrogène. 

A l'occasion du salon bordelais Vinitech Sifel, Exxact Robotics, le "laboratoire des nouvelles technologies" de France Pulvé, présente un concept de tracteur enjambeur autonome, baptisé Traxx Concept H2, qui carbure à l'hydrogène vert. Pour développer ce concept tractor, Exxact Robotics s'est associé à Fetis Group, et notamment sa filiale Dintec, pour développer des solutions alternatives de décarbonation, destinées au machinisme viticole. Dintec a conçu pour Exxact Robotics un groupe de puissance hydrogène, comprenant la pile à hydrogène, le stockage d’hydrogène, le contrôle commande sécurisé de l’ensemble et son intégration dans la machine. Issue du marché routier, la pile à combustible à hydrogène a été personnalisée pour intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires à une utilisation agricole.

Des essais réels en vigne seront réalisés conjointement avec des partenaires clients privilégiés dès la saison 2023, avec les premiers prototypes.

L’hydrogène offre une alternative efficace et propre aux hydrocarbures. Il permet selon Exxact Robotics de limiter la compaction du sol avec des machines viticoles moins lourdes, de réduire leur nuisance sonore et, également, d’optimiser les débits de chantier grâce à un temps de recharge rapide.

Lire aussi : [VIDEO] Exxact Robotics lance son robot viticole enjambeur Traxx

Des évolutions sur le robot Traxx

La nouvelle génération de robots enjambeurs Traxx d'Exxact Robotics embarque une motorisation diesel de 56 ch.

Un an après sa première présentation publique, Exxact Robotics fait évoluer enjambeur autonome Traxx, après différents essais réalisés équipé d'un pulvérisateur confiné. Suite aux retours des utilisateurs, le robot connaît quelques évolutions et embarque désormais un moteur thermique diesel de 56 chevaux, un nouveau porte-outils facilitant la réalisation de travaux combinés.

Les premiers modèles sont en cours de production dans l’usine Préciculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole