Aller au contenu principal

Loi sur la surveillance des sols dans l’UE : un nouvel accord sans nouvelles obligations pour les agriculteurs

Un accord politique vient d’être conclu entre le Parlement européen et le Conseil sur la loi européenne sur la surveillance des sols. L’objectif étant de disposer de sols européens de bonne qualité d’ici à 2050.

Homme tenant une poignée de terre dans sa main au bord d'un champ
L’accord sur la loi sur la surveillance des sols ne va pas imposer de nouvelles obligations aux agriculteurs.
© C. Gerbod

Afin de disposer de sols européens de bonne qualité d’ici à 2050 conformément à l’Objectif « zéro pollution » de l’UE, un accord politique provisoire vient d’être conclu entre le Parlement européen et le Conseil sur la loi européenne sur la surveillance des sols. Cet accord devrait notamment permettre de disposer d’un cadre européen plus cohérent et mieux harmonisé pour la surveillance des sols.

Lire aussi : Santé des sols : « seules 27 % des terres arables sont en bonne santé en France », selon le baromètre de Genesis

Critères communs pour évaluer les sols dans chaque pays

En pratique, tous les pays de l'UE surveilleront et évalueront l’état de leurs sols sur la base de critères communs caractérisant l'aspect physique, chimique ou biologique et s'appuieront sur une méthodologie commune concernant les points de prélèvement. Pour simplifier les choses, les États membres pourront s'appuyer sur des campagnes nationales de surveillance des sols. La Commission européenne soutiendra les États membres en renforçant son programme actuel d'échantillonnage, LUCAS Soils.

A relire : « Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Aucune nouvelle obligation pour les agriculteurs

Il faut souligner qu’afin de protéger les agriculteurs et les sylviculteurs, la directive adoptée n'impose pas de nouvelles obligations aux propriétaires et aux gestionnaires de terres. Mieux, elle oblige les États membres à les aider à améliorer la qualité et la résilience des sols, notamment via un accès à des conseils indépendants, des activités de formation et de renforcement des capacités, ainsi que par la promotion de la recherche, de l’innovation et de la sensibilisation aux bénéfices de la résilience des sols. La directive stipule par ailleurs que les besoins financiers devront également être régulièrement évalués.

A relire : 10 % des sols agricoles européens seraient dégradés selon une étude

Mise en place d’une liste des sites potentiellement contaminés

Autre obligation imposée par la directive : l’établissement d’une liste publique des sites potentiellement contaminés mais aussi d’une autre ayant trait à la surveillance de substances comme les PFAS et les pesticides. « L’accord conclu représente une étape importante dans l’amélioration du soutien aux agriculteurs et à tous ceux qui œuvrent à maintenir les sols en bonne santé. Nous leur donnons accès à de meilleures informations et une aide concrète, tout en évitant la bureaucratie et de nouvelles obligations » a souligné Martin Hojsík, député européen, négociateur de Renew Europe et rapporteur du Parlement.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité