Aller au contenu principal

L’Observatoire de la formation des prix et des marges décortique le prix de la bûche de chèvre

En 2024, le prix moyen de la bûchette de chèvre a baissé de 10 centimes/kg au détail, en lien avec la diminution du coût du lait de chèvre.

Composition du prix moyen annuel au détail en grandes et moyennes surfaces des fromages de chèvre de type bûche en matière première et marges brutes de l’industrie et de la distribution
Composition du prix moyen annuel au détail en grandes et moyennes surfaces des fromages de chèvre de type bûche en matière première et marges brutes de l’industrie et de la distribution
© OFPM d’après FranceAgriMer, SSP, Insee, Kantar Worldpanel

Dans son dernier rapport publié le 9 juillet, l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires confirme la baisse du prix moyen de la bûchette de chèvre de 10 centimes par kilos en 2024 par rapport à 2023. En amont, le coût du lait de chèvre produit en France a perdu 9 centimes/kg comparée à 2023, le même niveau de réduction que celui du lait d’importation. Cela s’explique par la baisse de la collecte nationale de lait de chèvre ainsi que des importations de produits de reports caprins. Pour compenser ce déficit, les stocks de produits de reports ont été davantage sollicités en 2024, plus particulièrement au deuxième semestre. Ces évolutions ont modifié la répartition des sources d’approvisionnement, avec une hausse de la part du lait issu des stocks dans la fabrication des bûchettes de chèvre. Le lait de chèvre forme plus des deux tiers du prix de la bûchette mais le lait français compte pour 57,5 % de ce prix.

En aval, la marge brute des industriels a de nouveau progressé en 2024 alors que celle des grandes surfaces s’est contractée de 10 % par rapport à 2023. Plus globalement, l’Observatoire constate que l’inflation des prix alimentaires est terminée avec une hausse moyenne de 1,3 % en 2024, inférieure à l’inflation générale de 2 %. 

Lire aussi : L’inflation 2023 de la bûche de chèvre analysée par l’Observatoire de la formation des prix et des marges

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre