Aller au contenu principal

L’Observatoire de la formation des prix et des marges décortique le prix de la bûche de chèvre

En 2024, le prix moyen de la bûchette de chèvre a baissé de 10 centimes/kg au détail, en lien avec la diminution du coût du lait de chèvre.

Composition du prix moyen annuel au détail en grandes et moyennes surfaces des fromages de chèvre de type bûche en matière première et marges brutes de l’industrie et de la distribution
Composition du prix moyen annuel au détail en grandes et moyennes surfaces des fromages de chèvre de type bûche en matière première et marges brutes de l’industrie et de la distribution
© OFPM d’après FranceAgriMer, SSP, Insee, Kantar Worldpanel

Dans son dernier rapport publié le 9 juillet, l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires confirme la baisse du prix moyen de la bûchette de chèvre de 10 centimes par kilos en 2024 par rapport à 2023. En amont, le coût du lait de chèvre produit en France a perdu 9 centimes/kg comparée à 2023, le même niveau de réduction que celui du lait d’importation. Cela s’explique par la baisse de la collecte nationale de lait de chèvre ainsi que des importations de produits de reports caprins. Pour compenser ce déficit, les stocks de produits de reports ont été davantage sollicités en 2024, plus particulièrement au deuxième semestre. Ces évolutions ont modifié la répartition des sources d’approvisionnement, avec une hausse de la part du lait issu des stocks dans la fabrication des bûchettes de chèvre. Le lait de chèvre forme plus des deux tiers du prix de la bûchette mais le lait français compte pour 57,5 % de ce prix.

En aval, la marge brute des industriels a de nouveau progressé en 2024 alors que celle des grandes surfaces s’est contractée de 10 % par rapport à 2023. Plus globalement, l’Observatoire constate que l’inflation des prix alimentaires est terminée avec une hausse moyenne de 1,3 % en 2024, inférieure à l’inflation générale de 2 %. 

Lire aussi : L’inflation 2023 de la bûche de chèvre analysée par l’Observatoire de la formation des prix et des marges

Les plus lus

<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
<em class="placeholder">Préparation des échantillons de lait</em>
Les analyses infrarouges du lait bientôt mieux valorisées en élevage caprin
Les analyses infrarouges du lait pourraient bientôt aider à évaluer le statut énergétique des chèvres grâce au projet Casmire,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre