Aller au contenu principal

L’Inrae explore les marqueurs du stress nutritionnel dans le lait

L’Inrae recherche des biomarqueurs de stress nutritionnel dans le lait afin de valoriser les analyses fines du lait et envisager une sélection à plus long terme sur la résilience des chèvres.

<em class="placeholder">Prélèvement de lait sur le site Inrae d&#039;Avord à côté de Bourges</em>
L'analyse de lait a montré des changements quand les chèvres étaient subitement privées de nourriture.
© D. Hardy

Une équipe de l’Inrae cherche à identifier des biomarqueurs laitiers associés au stress nutritionnel. Pour cela, 70 chèvres alpines des fermes expérimentales de Bourges (Cher) et de Grignon (Yvelines) ont été soumises à une restriction alimentaire stricte avec uniquement de la paille pendant deux jours.

Les échantillons de lait recueillis ont été analysés afin d’identifier les composants les plus sensibles au stress nutritionnel. Cinq métabolites parmi les treize ciblés initialement se sont révélés particulièrement réactifs : cholestérol, choline, glutamate, malate et triglycérides. Par ailleurs, un dépistage élargi a permis de découvrir six nouveaux métabolites jusqu’ici peu étudiés, ouvrant de nouvelles pistes pour la recherche.

Des molécules pour repérer le stress

« Le but est de pouvoir valoriser à l’avenir les analyses avec les spectres moyens infrarouges (MIR) du lait, explique Clément Brosse qui mène une thèse sur le sujet à l’Inrae de Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme). Cela permettra de repérer les élevages les plus exposés aux stress nutritionnels ou, dans un élevage donné, les chèvres les plus en stress. »

Des lignées divergentes créées sur la longévité ont été utilisées dans des travaux antérieurs pour étudier la résilience en vue d’une possible sélection génétique. Soumises à un stress alimentaire, les chèvres issues de la lignée à longévité accrue, plus résilientes, ont produit un lait présentant des variations plus marquées sur une molécule particulière, de type acide gamma aminé. « Chez l’humain, les gènes impliqués dans son métabolisme ont été associés à la longévité, précise Clément Brosse. Pour l’instant, nos recherches ne sont qu’exploratoires mais si, cela se confirme, cette molécule pourrait aider à repérer les animaux à sélectionner génétiquement sur le caractère de résilience. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre