Aller au contenu principal

Economie
L’inflation atteint 4,5% en France en mars, le Smic amené à augmenter en mai

Les prix à la consommation ont augmenté de 4,5% en mars sur un an après une hausse de 3,6% en février d’après les données provisoires de l’Insee.

© Pixabay

Après +3,6% en février, l’inflation des prix à la consommation sur un an en France aurait atteint 4,5% en mars 2022 selon l’estimation provisoire réalisée par l’Insee. Une envolée causée notamment par la guerre en Ukraine avec une accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et dans une moindre mesure des services.

Après une hausse de 2,1% en février sur un an, les prix de l’alimentation auraient crû de 2,8% en mars. La progression est très forte sur les produits frais (+7,2% en mars après +5,9% en février) contre +2,1% en mars (contre +1,4% en février) sur les autres produits alimentaires.

Une croissance sans commune mesure avec l’énergie dont les prix progressent de 28,9% sur un an en mars après une hausse de 21,1% en février.


Hausse du Smic entre 2,4% et 2,6% en mai prochain

Cette inflation devrait engendrer au 1er mai une augmentation automatique du Smic entre 2,4% et 2,6%, selon une estimation du ministère du travail donnée à l’AFP. La hausse exacte sera connue le 15 avril prochain quand l’Insee publiera son estimation définitive de l’inflation en mars 2022. Pour rappel, le Smic a augmenté de 0,9% en janvier après une hausse exceptionnelle de 2,2% en octobre. Le Smic est aujourd’hui fixé à 1269 euros net par mois.

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité