Aller au contenu principal

Lin fibre : les surfaces battent des records en Europe en 2024

Responsable des ¾ de la production de lin fibre, la filière européenne a subi ces quatre dernières années des récoltes difficiles. 2024 semble mettre un terme à cette mauvaise passe, l’Observatoire économique du Lin annonce une production record !

Champ de Lin
Selon L’Observatoire économique du lin, les récoltes combinées de lin en hiver et printemps représenteront au moins 180 000 hectares.
© Alliance for European Flax-Linen & Hemp

Des semis de lin fibre perturbés par un printemps pluvieux

Le printemps pluvieux a retardé les semis de lin, les conséquences sur le rendement seront connues en juillet. D’abord prévus pour la mi-avril, les travaux agricoles du lin fibre se sont terminés en début mai. 

D’ores et déjà des estimations annoncent des surfaces record pour 2024. Selon L’Observatoire économique du lin, les récoltes combinées de lin en hiver et printemps représenteront au moins 180 000 hectares. Au-dessus de la récolte de 2020, cette dernière avait déjà fixé un record (environ 163 000 hectares). 

Cette hausse record est encouragée par une demande de plus en plus croissante, la filière du nord-ouest européen se met à la hauteur d’un marché qui sort de quatre récoltes peu concluantes. Depuis 2010, le lin fibre a vu sa surface augmenter de 133 %, faisant de l’Ouest européen, le cœur de production de la fibre avec pour leader, le nord de la France (87 % de la production était française, essentiellement dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et en Normandie en 2023).

Graphique de l'augmentation des surfaces de Lin entre 2009 et 2024

Lire aussi : "Le lin, fibre de civilisation(s)", une saga textile

Un prix du lin fibre en hausse de 55 %

Les quatre récoltes dernières ont provoqué un déséquilibre offre/demande dans le secteur. Côté prix, le prix-moyen de toutes les qualités de lin et de toutes les régions de productions en Europe (France, Pays-Bas, Belgique) de la fibre de lin European Flax se situe à 9,08€/kg, soit 55 % de hausse par rapport à l’année précédente. 

Pour satisfaire les enjeux d’offre, la filière du Lin fibre poursuit ses objectifs de Recherche et Développement. Menées par les instituts techniques agricoles Arvalis en France et Inagro en Belgique, les études se focalisent sur la recherche génomique, l’étude physiologique de la fibre de lin et des outils de phénotypage numérique.

Lire aussi : Lin textile : retour en grâce en 2022 après un recul en 2021

Vers une réimplantation de filatures en France

L’étude poussée accompagne une vague positive de relocalisation des filatures. Dernière étape du procédé de production du tissu, la prise de conscience des enjeux écologiques et l’objectif de concevoir des tissus 100% made in France a poussé certaines entreprises à se relocaliser en France.

L’entreprise Safilin ouvre la voie en réimplantant une filature dans les Hauts-de-France en 2022. Le groupe NatUp a quant à lui investi 4,4 millions d’euros dans une nouvelle filature à Saint-Martin-du-Tilleul en Normandie. Le secteur du Lin retisse solidement sa toile.

Lire aussi : Lin fibre : une nouvelle unité de teillage et un premier salon dans l’Eure témoignent du dynamisme du secteur

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité