Aller au contenu principal

L’IGP pays d’oc se dote d’un outil de régulation du marché

La réserve de résilience conçue par le syndicat des vins de pays d'oc vise à sécuriser les volumes et les prix sur les marchés, en cas d'aléas climatiques.
La réserve de résilience conçue par le syndicat des vins de pays d'oc vise à sécuriser les volumes et les prix sur les marchés, en cas d'aléas climatiques.
© Syndicat des vins de pays d'oc

La récurrence des aléas climatiques incite les interprofessions à mettre en place des instruments de régulation des marchés. Pour l’IGP pays d’oc, le gel de 2021 a servi d’accélérateur. Lors de son assemblée générale, le 29 avril dernier, le syndicat des vins de pays d’oc a présenté sa « réserve de résilience ».

L’outil s’inspire de la réserve qualitative champenoise. Il va permettre aux producteurs de constituer une réserve individuelle volontaire, au sein du rendement maximum de production. Il fonctionne sur un principe de réserve glissante, avec libération automatique, à partir du 15 septembre, du volume bloqué de la récolte N-1 qui est alors mis en marché et remplacé par le volume équivalent de la récolte N.

Éviter de trop grands écarts de prix d’une année à l’autre

Il est prévu que la libération collective de cette réserve puisse également intervenir en cours de campagne, en cas de hausse de la demande sur les marchés ou suite à une petite récolte. Idem pour une libération individuelle, après validation de l’interprofession.

Pour Jacques Gravegeal, le président du syndicat, tout en étant un outil de régulation préservant les parts de marché, la réserve de résilience est aussi une assurance récolte pour les producteurs. L’IGP, qui a vendu sur la campagne 2020-2021 5,9 millions d’hectolitres, dont 48 % à l’export, considère la régulation des volumes comme une préoccupation stratégique majeure. Dans cet objectif, des contrats pluriannuels entre producteurs et metteurs en marchés ont déjà été mis en place. Est aussi testé, depuis 2020, un dispositif de besoin individuel de commercialisation (Bic), calculé à l’échelle d’une exploitation ou d’une cave coopérative, sur la base d’une moyenne des sorties de chai sur cinq ans.

Le syndicat souhaite pouvoir actionner sa réserve de résilience à partir des vendanges 2022. Le projet est actuellement visé par les pouvoirs publics.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole