Aller au contenu principal

Création du Spac 2MX Organic
Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari veulent créer un champion de la consommation durable

Spac
De gauche à droite : Xavier Niel, Moez-Alexandre Zouari et Matthieu Pigasse cofondateurs de 2MX Organic
© PLEAD/2020

Xavier Niel, Matthieu Pigasse, cofondateurs de Mediawan, et Moez-Alexandre Zouari, fondateur et PDG du groupe Zouari (qui a repris Picard surgelés il y a un an) ont annoncé le 30 novembre la création de 2MX Organic, société destinée à réaliser des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommations durables. « Notre ambition : créer un champion européen de la consommation responsable », a précisé Moez-Alexandre Zouari ce matin à la presse lors d’une visioconférence. M2X Organic prend la forme d’un véhicule d’acquisition (dit Spac), qui lance une levée de fonds d’un montant de 250 à 300 millions d’euros. Elle sera cotée à Paris, sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext. « La première acquisition se produira au cours de la première moitié de 2021. Elle sera très significative de l’ordre de 1,5 à 2 milliards d’euros », a souligné Matthieu Pigasse.

Nous allons inventer la distribution de demain

« Ensuite nous allons consolider un secteur, nous allons inventer la distribution de demain. La consolidation sera horizontale ou verticale », a déclaré Xavier Niel. A la question les alternatives à la viande feront-elles partie des cibles de 2MX Organic, Matthieu Pigasse a répondu : « on ne peut pas donner trop de détails, mais en théorie la réponse est oui, c’est certain que la meat alternative ou les produits végétaux rentrent dans le champ que l’on peut faire ». Au niveau gouvernance, Moez-Alexandre Zouari est DG de 2MX, Xavier Niel et Matthieu Pigasse sont membres du conseil d’administration aux côtés de Cécile Cabanis (bientôt ex-directrice financière de Danone), Rachel Delacour (fondatrice de plusieurs start-up), Anne le Lorier (haute fonctionnaire française) et Gilles Piquet Pellorce (ex-DG de Biocoop).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio