Aller au contenu principal

Moez-Alexandre Zouari à l’offensive sur la consommation durable

Moez-Alexandre Zouari entouré de Xavier Niel et Matthieu Pigasse. © Jean-Christophe Marmara/Le ...
Moez-Alexandre Zouari entouré de Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
© Jean-Christophe Marmara/Le Figaro/2020

Moez-Alexandre Zouari, fondateur et président-directeur général du groupe Zouari, qui s’est récemment vu souffler la reprise de Bio c’Bon par Carrefour, ne se laisse pas abattre. Bien au contraire ! Lundi 30 novembre au matin, l’entrepreneur français a annoncé la création, avec les deux hommes d’affaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse, de 2MX Organic société destinée à réaliser des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommation durables, le domaine agroalimentaire étant particulièrement visé. Leur objectif : créer un nouvel acteur majeur européen. Leur première opération annoncée d’ici mi-2021 portera sur une grosse entreprise d’une valeur de 1,5 à 2 milliards d’euros. À l’occasion de son introduction sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris, la société créée sous la forme d’un Spac compte lever 250 à 300 millions d’euros. Moez-Alexandre Zouari participera à l’offre pour un montant de 30 millions d’euros. Au sein de 2MX Organic, Moez-Alexandre Zouari assurera la direction générale. Après avoir démarré à la fin des années 1990 en imaginant l’implantation de commerces alimentaires dans les stations-service et en ouvrant une supérette dans le XXe arrondissement de Paris, l’entrepreneur a ouvert de nombreux nouveaux magasins de proximité allant jusqu’à en exploiter 500 sous enseignes Franprix, Monop’, Monoprix et LeaderPrice, franchises du groupe Casino. Depuis fin 2019, il possède le groupe Picard Surgelés qui a vu ses ventes et son Ebitda progresser de 30 % en un an, aux dires de Matthieu Pigasse.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio