Vranken-Pommery espère un rebond en 2012
Vranken-Pommery Monopole a accusé une baisse de 6,8 % de son CA en 2011 à près de 340 M Eur mais mise sur un rebond de l’activité en 2012. Le CA du 4ème trimestre est en baisse de 20 % à 144,5 M Eur. Ce recul est dû en grande partie à une base de comparaison défavorable, le groupe ayant réalisé au dernier trimestre 2010 une transaction exceptionnelle de cession de champagne. Hormis cette opération d’ajustement des stocks, le CA du 4ème trimestre est en baisse de 8,8 % et celui de 2011 en recul de 0,7 %. La baisse du CA est aussi due à la politique de déstockage des clients du groupe en 2011, une « année pleine d’incertitude », a expliqué Paul-François Vranken, Pdg du groupe. « Nous avons ainsi la possibilité de rebondir en 2012 avec facilité puisque les clients ont mis leurs stocks à zéro », a assuré M. Vranken. L’année passée, le groupe a augmenté ses prix de 2,5 à 2,7 % et renouvellera l’opération en 2012 dans les mêmes proportions. Cette année le groupe vise « une augmentation des volumes entre 1,5 à 2 % et en valeur autour de 4 % », a ajouté M. Vranken.