Aller au contenu principal

Volaille : forte baisse de la production de canard gras et de pintade en novembre

 © Pascal Xicluna - ...
© Pascal Xicluna - agriculture.gouv.fr

Le début de regain d’activité habituel en novembre a été timide pour les filières canards gras et pintades tandis que les productions de dindes et de canards à rôtir fléchissent sur un mois. Selon Agreste, les abattages en poids de volailles de chair reculent de 1,7 % sur un an, en novembre, avant l’apparition de la nouvelle crise d’Influenza aviaire. Par rapport à l’activité croissante habituelle en fin d’année, les abattages de la plupart des espèces sont en retrait. La hausse des abattages de poulet (+2,3 %), de poules de réformes (+29,2 %) et d’oies (+56 %) n’a pas pu être compensée par la forte baisse de celles des canards à rôtir (-27,7 %), de pintades (-23,0 %), de canards à gaver (-8,3 %) et de dinde (-6 %).
Depuis le 5 décembre, une nouvelle crise sanitaire impacte la production de volailles, notamment de palmipèdes. L’apparition de l’épizootie IAHP de souche H5 en France le 16/11/20 (le 5/12/20 dans le premier élevage avicole ; 124 foyers détectés au 07/01/2021 dans le Sud-Ouest) a nécessité la mise en œuvre de mesures pour lutter contre sa propagation, notamment au sein des élevages de canards gras. À noter que les mises en place de pintadeaux ont chuté de 38,8 % sur un an en octobre. De même pour la dinde (-35,5 %). En revanche, celles de poulets sont davantage lissées sur l’année, reculant de 6,0 % sur un an, après une hausse de 7,0 % en septembre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio