Aller au contenu principal

[Video] Le chèque alimentaire pas enterré mais complètement repensé

Le chèque alimentation durable n’est pas oublié selon Marc Fesneau qui évoque toutefois de nouvelles pistes de travail autour de la restauration collective et des PAT.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, devant la commission des affaires économiques le 21 septembre.
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, devant la commission des affaires économiques le 21 septembre.
© Capture d'écran Assemblée nationale

Le chèque alimentaire ? « Emmanuel Macron l’a réaffirmé c’est un enjeu de société », a déclaré Marc Fesneau, le 21 septembre, devant la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale. Devant les députés, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réaffirmé continuer de travailler sur le sujet avec le ministre des Solidarités (Christophe Combe).

« C’est un objectif issu de la convention citoyenne pour le climat et inscrit dans la loi Climat » a-t-il rappelé, commentant « ce n’est pas parce que c’est compliqué qu’il faut y renoncer ». Pour autant à écouter le ministre de l’Agriculture, l’idée de départ d’un chèque permettant aux foyers modestes d’acheter des produits frais et locaux semble s’éloigner.

Devant les députés, Marc Fesneau a ainsi évoqué la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT) comme pistes de travail pour la mise en œuvre du chèque alimentaire.

 

Les PAT comme vecteurs du chèque alimentation durable ?

« Nous pourrions par exemple imaginer que les projets alimentaires territoriaux constituent un vecteur, a déclaré le ministre de l’Agriculture, nous pourrions de la même manière faire le lien avec l’application des objectifs de la loi Egalim en restauration collective, à savoir offrir des repas de qualité à tous les enfants scolarisés ».

A propos des PAT, le ministre a souligné que France relance les avait soutenus à hauteur de 80 millions d’euros, et qu’au 1er avril 2022, 370 projets alimentaires territoriaux (PAT) avaient été labellisés. « L’objectif d’un PAT par département est dépassé, on doit continuer sur la lancée », a déclaré Marc Fesneau.

Il ne faut pas confondre la fin et les moyens

Le député PS Dominique Potier a salué la déclaration de Marc Fesneau sur le chèque alimentaire affirmant : « le chèque alimentaire n’est pas la solution mais la précarité alimentaire est un vrai problème. J’aime votre idée de reprendre le faisceau des possibles ».

Réponse du ministre : « oui ! il ne faut pas confondre la fin et les moyens ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité