Aller au contenu principal

Viande bovine : sur l’enjeu climatique, « l’Europe n’est pas le centre du monde »

Lors d’un symposium organisé à Clermont-Ferrand en juin 2023 par MSD Santé Animale, les intervenants ont appelé à pondérer le débat en resituant le faible poids de l’Europe dans les échanges mondiaux de viandes. Il est important de prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre produites sur notre sol, mais il convient aussi de considérer celles issues de nos importations.

Viande bovine : sur l’enjeu climatique, « l’Europe n’est pas le centre du monde »
© L. Pouchard

« Nous avons souvent tendance à nous considérer au centre de la carte et à estimer que si nous, européens, changeons notre façon d’agir, tout va changer dans le monde. C’est une erreur monumentale ! » lance Vincent Chatellier, ingénieur de recherche au département EcoSocio à l’Inrae et directeur adjoint de l’Unité Mixte de Recherche SMART.

Le spécialiste appelle à resituer le poids de l’Europe dans les échanges mondiaux : « l’UE à 27, c’était en 2020 5,6 % de la population mondiale, c’est-à-dire 12 % de la consommation mondiale de viande. De fait, 88 % de la viande consommée à travers le globe échappe complètement au Vieux continent. En termes de projections de croissance, l’augmentation de la consommation de viande en Asie en l’espace de quinze ans équivaut à la consommation européenne totale actuelle. Ces chiffres nous amènent à notamment à nous interroger sur les effets des gaz à effet de serre. Le réchauffement climatique n’a pas de frontières, la question n’est donc pas de savoir qui doit donner l’exemple mais plutôt quelles actions doivent être menées pour que les résultats soient les plus efficients collectivement. Or, dans un certain nombre de débats, on se rend compte qu’il n’y a plus aucune pondération sur le faible poids que représente l’Europe dans ces réflexions ».

Viande bovine : sur l’enjeu climatique, « l’Europe n’est pas le centre du monde »

Raisonner « empreinte » à l'échelle du globe

Concernant plus précisément la production bovine, « la FAO estime les émissions de gaz à effet de serre des vaches françaises parmi les plus faibles au monde : 15,6 kg d’équivalent CO2 par kg de viande contre 27 kg pour la moyenne mondiale. D’après l’Idele, elles s’établissent même à 8,7 kg si on prend en compte le stockage de carbone dans les sols associés à la production de viande » rapporte Alessandra Kirsch, directrice des études chez Agriculture Stratégies.

Qu’il s’agisse de l’accord de Paris ou bien du pacte vert pour l’Europe, « tous les objectifs de réduction des gaz à effet de serre portent sur les émissions issues de ce que nous produisons sur notre sol. Cela signifie que nous ne considérons absolument pas les émissions issues de nos importations. Or, le changement climatique doit être raisonné à l’échelle mondiale selon une approche "empreinte" » reprend l’experte.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande