Aller au contenu principal

Viande bovine : le site creusois racheté par C'est qui le patron ?! cherche encore son modèle

Depuis son rachat, il y a un an, le pôle viandes locales de Bourganeuf dans la Creuse a réglé presque toutes ses difficultés, mais il reste encore quelques travaux à financer pour pérenniser l’outil.

Dans la Creuse, "Paysans et consommateurs" est un pôle viande (abattage, découpe, transformation) qui associe éleveurs et consommateurs. La structure cherche des financements pour assurer son avenir.
© Paysans et consommateurs

C’est maintenant ou jamais. En fin d’année dernière, Franck Paillaret, le directeur de la SAS Paysans et consommateurs, nouveau nom du Pôle viandes locales de Bourganeuf suite à son rachat par la coopérative nationale C’est Qui le Patron ?! en janvier 2022, a lancé un appel.

"En un an, grâce à C’est Qui le Patron, beaucoup de travail a été fait, explique-t-il. Ce qui était prévu initialement ne fonctionnait pas, il a fallu investir et redemander tous les agréments. Aujourd’hui, il manque le dernier petit bout pour finir le travail et pérenniser l’outil. C’est pour ça que j’ai voulu sensibiliser les parties prenantes."

Plus de 1,2 million d’euros ont déjà été investis, mais il manque à la structure 600 000 euros pour régler les derniers dysfonctionnements.

"Cet outil répond à un besoin, tout le monde le reconnaît. Il faut savoir qui participe et faire en sorte que ça continue !, résume Franck Paillaret. C’est Qui le Patron a sauvé l’outil : l’objectif est maintenant qu’il remplisse sa mission et qu’il soit profitable."

L’idée est de constituer une Société coopérative d’intérêt collectif pour une gouvernance partagée. Rapidement, "car chaque mois qui passe, les pertes s’accumulent."

 

 

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio