Aller au contenu principal

Veau de boucherie : baisse de la valorisation aux Pays-Bas

© de Kalverhouder

Veau : Les cours des veaux de boucherie n’ont pas réussi à atteindre leur niveau de l’an dernier aux Pays-Bas. En cause, un équilibre carcasse plus compliqué à réaliser cette année, avec des arrières qui s’écoulent plus difficilement à cause d’une demande en retrait. Néanmoins, les avants se valorisent mieux, notamment grâce à des opérations promotionnelles dans les supermarchés allemands, aux dires des opérateurs néerlandais. Les coûts de production liés à l’alimentation demeurent assez bas.

Bovin : Sur les neuf premiers mois de l’année, les exportations américaines de viande bovine ont atteint 756 000 tonnes, soit 13 % de plus que l’an dernier, selon l’USDA. La Corée du Sud a été un moteur de cette croissance avec des achats en hausse de 39 % (170 000 t). Les envois vers l’Asie du Sud-Est (Taïwan, Philippines, Vietnam et Indonésie) ont quant à eux bondi de 25 % à 64 300 t. Avec 27,6 millions de têtes en dix mois, les abattages de bovins ont progressé de 3 %, tirés par ceux de vaches et génisses.

Ovin : L’heure est à la reprise sur le marché de la viande ovine, qui bénéficie de l’approche des fêtes de fin d’année notamment en ce qui concerne les animaux de qualité, en particulier sous label. Les cours tendent à progresser dans cette catégorie mais leur évolution se montre plus hétérogène dans le reste de la gamme.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio