Aller au contenu principal

Stocks pommes/poires : moins de volumes à fin février 2023

Les stocks sont orientés à la baisse aussi bien pour la pomme que la poire. La campagne d'exportations de poire d'été a été positive.

A fin février 2023, les stocks de pommes baissent de 11 % sur un an, et ceux de poires, de 4%.
© Silvia de Pixabay

Selon Agreste, à fin février 2023, les stocks de pommes baissent de 11 % sur un an et se situent 2 % en dessous de la moyenne quinquennale. Une part significative de la production 2022, jusqu’à 20 % dans certains bassins, présente des défauts suite à la canicule et a été dirigée vers la transformation. Conséquence de ces problèmes qualitatifs, les tris ont été plus sélectifs après la récolte et lors du stockage, réduisant d’autant les volumes stockés.

Les stocks de poires baissent de 4 % sur un an et de 15 % par rapport à la moyenne 2017-2021. Après un début de campagne marqué par des stocks élevés en poires d’été, les prix s’orientent à la hausse d’un mois sur l’autre.

Les stocks diminuent sur un an

La plupart des variétés de pomme voient leurs stocks diminuer sur un an. Ainsi la Gala, affectée cette année par la canicule avec des fruits de petits calibres et des défauts, voit ses stocks en recul de 16 %. C’est aussi le cas pour la Golden (- 18 %) et la Granny-smith (- 20%). A l’inverse, les stocks de Pink Lady augmentent de 67 %. A l’approche de la fin de la campagne de commercialisation, les stocks, notamment de Comice et Conférence, reculent sur un an (respectivement de - 36 % et - 29 %).

Prix : du mieux

Depuis novembre 2022, les prix des pommes se situent au-dessus de ceux de l’an dernier et de la moyenne quinquennale. Après un démarrage atone, les sorties s’orientent à la hausse, notamment en février (+ 17 %). Le consommateur recherche des premiers prix (sachets, promotions). En revanche, les prix des poires, bien qu’inférieurs à ceux l’an dernier, progressent par rapport au mois précédent, prolongeant la tendance observée depuis décembre. Les sorties sont bien orientées.

Des progrès côté exportations

À l’exportation, les ventes de pommes augmentent vers l’Espagne et les Pays-Bas, mais sont en recul vers le Royaume-Uni et l’Allemagne. En cumul entre août 2022 et janvier 2023, les volumes de pommes exportés vers l’UE se redressent sur un an (+ 11 %), grâce à un début de campagne dynamique

Entre juillet 2022 et janvier 2023, les volumes exportés de poires progressent de 3 % sur un an, mais restent inférieurs à leur niveau moyen sur cinq ans (- 23 %). Cette légère hausse est portée par les ventes vers les pays de l’UE notamment l’Espagne. La campagne d’exportation des poires d’été a été particulièrement réussie cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes