Aller au contenu principal

Stocks pommes/poires : moins de volumes à fin février 2023

Les stocks sont orientés à la baisse aussi bien pour la pomme que la poire. La campagne d'exportations de poire d'été a été positive.

A fin février 2023, les stocks de pommes baissent de 11 % sur un an, et ceux de poires, de 4%.
© Silvia de Pixabay

Selon Agreste, à fin février 2023, les stocks de pommes baissent de 11 % sur un an et se situent 2 % en dessous de la moyenne quinquennale. Une part significative de la production 2022, jusqu’à 20 % dans certains bassins, présente des défauts suite à la canicule et a été dirigée vers la transformation. Conséquence de ces problèmes qualitatifs, les tris ont été plus sélectifs après la récolte et lors du stockage, réduisant d’autant les volumes stockés.

Les stocks de poires baissent de 4 % sur un an et de 15 % par rapport à la moyenne 2017-2021. Après un début de campagne marqué par des stocks élevés en poires d’été, les prix s’orientent à la hausse d’un mois sur l’autre.

Les stocks diminuent sur un an

La plupart des variétés de pomme voient leurs stocks diminuer sur un an. Ainsi la Gala, affectée cette année par la canicule avec des fruits de petits calibres et des défauts, voit ses stocks en recul de 16 %. C’est aussi le cas pour la Golden (- 18 %) et la Granny-smith (- 20%). A l’inverse, les stocks de Pink Lady augmentent de 67 %. A l’approche de la fin de la campagne de commercialisation, les stocks, notamment de Comice et Conférence, reculent sur un an (respectivement de - 36 % et - 29 %).

Prix : du mieux

Depuis novembre 2022, les prix des pommes se situent au-dessus de ceux de l’an dernier et de la moyenne quinquennale. Après un démarrage atone, les sorties s’orientent à la hausse, notamment en février (+ 17 %). Le consommateur recherche des premiers prix (sachets, promotions). En revanche, les prix des poires, bien qu’inférieurs à ceux l’an dernier, progressent par rapport au mois précédent, prolongeant la tendance observée depuis décembre. Les sorties sont bien orientées.

Des progrès côté exportations

À l’exportation, les ventes de pommes augmentent vers l’Espagne et les Pays-Bas, mais sont en recul vers le Royaume-Uni et l’Allemagne. En cumul entre août 2022 et janvier 2023, les volumes de pommes exportés vers l’UE se redressent sur un an (+ 11 %), grâce à un début de campagne dynamique

Entre juillet 2022 et janvier 2023, les volumes exportés de poires progressent de 3 % sur un an, mais restent inférieurs à leur niveau moyen sur cinq ans (- 23 %). Cette légère hausse est portée par les ventes vers les pays de l’UE notamment l’Espagne. La campagne d’exportation des poires d’été a été particulièrement réussie cette année.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes