Aller au contenu principal

Stocks pommes/poires : moins de volumes à fin février 2023

Les stocks sont orientés à la baisse aussi bien pour la pomme que la poire. La campagne d'exportations de poire d'été a été positive.

A fin février 2023, les stocks de pommes baissent de 11 % sur un an, et ceux de poires, de 4%.
© Silvia de Pixabay

Selon Agreste, à fin février 2023, les stocks de pommes baissent de 11 % sur un an et se situent 2 % en dessous de la moyenne quinquennale. Une part significative de la production 2022, jusqu’à 20 % dans certains bassins, présente des défauts suite à la canicule et a été dirigée vers la transformation. Conséquence de ces problèmes qualitatifs, les tris ont été plus sélectifs après la récolte et lors du stockage, réduisant d’autant les volumes stockés.

Les stocks de poires baissent de 4 % sur un an et de 15 % par rapport à la moyenne 2017-2021. Après un début de campagne marqué par des stocks élevés en poires d’été, les prix s’orientent à la hausse d’un mois sur l’autre.

Les stocks diminuent sur un an

La plupart des variétés de pomme voient leurs stocks diminuer sur un an. Ainsi la Gala, affectée cette année par la canicule avec des fruits de petits calibres et des défauts, voit ses stocks en recul de 16 %. C’est aussi le cas pour la Golden (- 18 %) et la Granny-smith (- 20%). A l’inverse, les stocks de Pink Lady augmentent de 67 %. A l’approche de la fin de la campagne de commercialisation, les stocks, notamment de Comice et Conférence, reculent sur un an (respectivement de - 36 % et - 29 %).

Prix : du mieux

Depuis novembre 2022, les prix des pommes se situent au-dessus de ceux de l’an dernier et de la moyenne quinquennale. Après un démarrage atone, les sorties s’orientent à la hausse, notamment en février (+ 17 %). Le consommateur recherche des premiers prix (sachets, promotions). En revanche, les prix des poires, bien qu’inférieurs à ceux l’an dernier, progressent par rapport au mois précédent, prolongeant la tendance observée depuis décembre. Les sorties sont bien orientées.

Des progrès côté exportations

À l’exportation, les ventes de pommes augmentent vers l’Espagne et les Pays-Bas, mais sont en recul vers le Royaume-Uni et l’Allemagne. En cumul entre août 2022 et janvier 2023, les volumes de pommes exportés vers l’UE se redressent sur un an (+ 11 %), grâce à un début de campagne dynamique

Entre juillet 2022 et janvier 2023, les volumes exportés de poires progressent de 3 % sur un an, mais restent inférieurs à leur niveau moyen sur cinq ans (- 23 %). Cette légère hausse est portée par les ventes vers les pays de l’UE notamment l’Espagne. La campagne d’exportation des poires d’été a été particulièrement réussie cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes