Aller au contenu principal

Stocks pommes/poires : moins de volumes à fin février 2023

Les stocks sont orientés à la baisse aussi bien pour la pomme que la poire. La campagne d'exportations de poire d'été a été positive.

A fin février 2023, les stocks de pommes baissent de 11 % sur un an, et ceux de poires, de 4%.
© Silvia de Pixabay

Selon Agreste, à fin février 2023, les stocks de pommes baissent de 11 % sur un an et se situent 2 % en dessous de la moyenne quinquennale. Une part significative de la production 2022, jusqu’à 20 % dans certains bassins, présente des défauts suite à la canicule et a été dirigée vers la transformation. Conséquence de ces problèmes qualitatifs, les tris ont été plus sélectifs après la récolte et lors du stockage, réduisant d’autant les volumes stockés.

Les stocks de poires baissent de 4 % sur un an et de 15 % par rapport à la moyenne 2017-2021. Après un début de campagne marqué par des stocks élevés en poires d’été, les prix s’orientent à la hausse d’un mois sur l’autre.

Les stocks diminuent sur un an

La plupart des variétés de pomme voient leurs stocks diminuer sur un an. Ainsi la Gala, affectée cette année par la canicule avec des fruits de petits calibres et des défauts, voit ses stocks en recul de 16 %. C’est aussi le cas pour la Golden (- 18 %) et la Granny-smith (- 20%). A l’inverse, les stocks de Pink Lady augmentent de 67 %. A l’approche de la fin de la campagne de commercialisation, les stocks, notamment de Comice et Conférence, reculent sur un an (respectivement de - 36 % et - 29 %).

Prix : du mieux

Depuis novembre 2022, les prix des pommes se situent au-dessus de ceux de l’an dernier et de la moyenne quinquennale. Après un démarrage atone, les sorties s’orientent à la hausse, notamment en février (+ 17 %). Le consommateur recherche des premiers prix (sachets, promotions). En revanche, les prix des poires, bien qu’inférieurs à ceux l’an dernier, progressent par rapport au mois précédent, prolongeant la tendance observée depuis décembre. Les sorties sont bien orientées.

Des progrès côté exportations

À l’exportation, les ventes de pommes augmentent vers l’Espagne et les Pays-Bas, mais sont en recul vers le Royaume-Uni et l’Allemagne. En cumul entre août 2022 et janvier 2023, les volumes de pommes exportés vers l’UE se redressent sur un an (+ 11 %), grâce à un début de campagne dynamique

Entre juillet 2022 et janvier 2023, les volumes exportés de poires progressent de 3 % sur un an, mais restent inférieurs à leur niveau moyen sur cinq ans (- 23 %). Cette légère hausse est portée par les ventes vers les pays de l’UE notamment l’Espagne. La campagne d’exportation des poires d’été a été particulièrement réussie cette année.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes