Aller au contenu principal

Sécheresse : la liste des dérogations pour des produits labellisés par l’Inao s’allonge

Le territoire français est confronté à une sécheresse historique et persistante qui rend difficiles certaines productions sous signe de l’origine et de qualité qui sont toujours plus nombreuses à bénéficier de modifications temporaires de leurs cahiers des charges publiées, via des arrêtés, au Journal officiel. 

inao
Le reblochon est un des produits concernés par les dérogations.
© Costie Pruilh

Le consommateur ne le sait pas forcément mais certaines productions labellisées sont aujourd’hui autorisées à être fabriquées différemment en raison des conditions climatiques qui ne permettent plus aux agriculteurs de respecter le cahier des charges initial. Les arrêtés publiés au Journal officiel (JO) se succèdent. Celui du 10 octobre concernait la tomme de Savoie, la raclette de Savoie, l’emmental de Savoie, l’agneau de Sisteron et la viande fraîche d’agneau de plus de 13 kg de carcasse, nourri par tétée au pis au moins 60 jours.


19 nouveaux produits concernés

Abondance, beaufort, reblochon, fourme de Montbrison, laguiole, salers, beurre Charentes-Poitou, tome des Bauges, cantal, bleu d’Auvergne, bleu des Causses, brocciu corse, fourme d’Ambert, munster, rigotte de Condrieu, agneau Label rouge, agneau du Quercy, lingot, flageolet vert : ce sont en tout 19 produits sous label d’origine ou de qualité, AOP, IGP, Label rouge, qui viennent à leur tour d’obtenir des modifications temporaires de leurs cahiers des charges en raison des conséquences de la sécheresse sur la production, via des arrêtés successifs parus au Journal officiel les 25, 26, 29 et 30 octobre.


Jusqu’au printemps 2023

Pour les 15 produits laitiers sous AOP concernés (fromages et beurre), les dérogations portent sur l’alimentation des troupeaux : abaissement du minimum de jours de pâturage, relèvement du taux maximum d’apport de fourrages extérieurs à l’aire géographique, relèvement du taux maximum d’apport d’aliments complémentaires, etc. Des dispositions qui courent jusqu’au printemps 2023, période de mise à l'herbe des troupeaux.

En viande, l’âge maximum d’abattage des agneaux label Rouge et des agneaux du Quercy (IGP) est relevé de 150 à 160 jours. Deux productions de haricots Label rouge sont concernées par les dérogations dans les Hauts-de-France: le lingot et le flageolet vert. Les arrêtés rallongent la date de durabilité minimale (DDM) de 18 à 24 mois après la récolte, ce qui permettra de compter sur la campagne de 2021 pour pallier le déficit de cette année.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité