Aller au contenu principal

Sécheresse : la liste des dérogations pour des produits labellisés par l’Inao s’allonge

Le territoire français est confronté à une sécheresse historique et persistante qui rend difficiles certaines productions sous signe de l’origine et de qualité qui sont toujours plus nombreuses à bénéficier de modifications temporaires de leurs cahiers des charges publiées, via des arrêtés, au Journal officiel. 

inao
Le reblochon est un des produits concernés par les dérogations.
© Costie Pruilh

Le consommateur ne le sait pas forcément mais certaines productions labellisées sont aujourd’hui autorisées à être fabriquées différemment en raison des conditions climatiques qui ne permettent plus aux agriculteurs de respecter le cahier des charges initial. Les arrêtés publiés au Journal officiel (JO) se succèdent. Celui du 10 octobre concernait la tomme de Savoie, la raclette de Savoie, l’emmental de Savoie, l’agneau de Sisteron et la viande fraîche d’agneau de plus de 13 kg de carcasse, nourri par tétée au pis au moins 60 jours.


19 nouveaux produits concernés

Abondance, beaufort, reblochon, fourme de Montbrison, laguiole, salers, beurre Charentes-Poitou, tome des Bauges, cantal, bleu d’Auvergne, bleu des Causses, brocciu corse, fourme d’Ambert, munster, rigotte de Condrieu, agneau Label rouge, agneau du Quercy, lingot, flageolet vert : ce sont en tout 19 produits sous label d’origine ou de qualité, AOP, IGP, Label rouge, qui viennent à leur tour d’obtenir des modifications temporaires de leurs cahiers des charges en raison des conséquences de la sécheresse sur la production, via des arrêtés successifs parus au Journal officiel les 25, 26, 29 et 30 octobre.


Jusqu’au printemps 2023

Pour les 15 produits laitiers sous AOP concernés (fromages et beurre), les dérogations portent sur l’alimentation des troupeaux : abaissement du minimum de jours de pâturage, relèvement du taux maximum d’apport de fourrages extérieurs à l’aire géographique, relèvement du taux maximum d’apport d’aliments complémentaires, etc. Des dispositions qui courent jusqu’au printemps 2023, période de mise à l'herbe des troupeaux.

En viande, l’âge maximum d’abattage des agneaux label Rouge et des agneaux du Quercy (IGP) est relevé de 150 à 160 jours. Deux productions de haricots Label rouge sont concernées par les dérogations dans les Hauts-de-France: le lingot et le flageolet vert. Les arrêtés rallongent la date de durabilité minimale (DDM) de 18 à 24 mois après la récolte, ce qui permettra de compter sur la campagne de 2021 pour pallier le déficit de cette année.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité