Aller au contenu principal

Retour à l’équilibre confirmé pour les cours nord européens

Porc : Le marché européen du porc charcutier confirme son retour à l’équilibre. Mercredi, l’Allemagne a confirmé l’arrêt de la baisse, en reconduisant pour la seconde fois sa cotation. L’heure était aussi au statu quo avant le week-end en Belgique et au Danemark ainsi qu’en ce début de semaine aux Pays-Bas. Ce maintien intervient dans un contexte de demande communautaire peu évolutive et toujours aussi terne dans l’ensemble. Reste qu’à l’export, la baisse des températures tend à réveiller des besoins des pays de l’Est, tandis que l’Union européenne semble être revenue dans la course en Asie, la récente chute des tarifs ayant réduit l’écart avec les grands exportateurs mondiaux, et en particulier avec les États-Unis, précise-t-on au Marché du porc breton. Ce serait d’ailleurs, selon Plérin, ce souci d’attractivité sur la scène internationale couplé à une volonté des abattoirs d’acheter moins cher qui expliquerait le repli de 1,7 centime du cours moyen espagnol jeudi.

Porcelet : Le marché européen des porcelets est pris en étau entre une offre qui demeure limitée voire se révèle plus restreinte que prévue et une demande régulière mais néanmoins prudente suite aux récentes baisses des prix en porcs charcutiers. De quoi laisser les cours sous pression. Si ces derniers s’effritent en Allemagne et aux Pays-Bas, ils ne chutent pas. L’heure est en revanche au maintien dans le reste des grands bassins de production communautaires, et notamment en Espagne, en Belgique et au Danemark.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio