Aller au contenu principal

Quatre Villages by CA lancent un appel à candidatures « Transitions agri-agro »

Les Villages by CA Nord de France, Centre France, Finistère et Normandie s’unissent pour la première fois pour lancer un appel à candidatures afin d’impulser les transitions du monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

transition agri
© CA

Le Crédit Agricole explique avoir investi le champ de l’innovation de manière durable et a pour volonté de s’ériger en accélérateur de start-up via le réseau des Villages by CA, composé à ce jour de 44 entités situées en France et à l’étranger, soit plus de 760 partenaires et 1370 start-up. Aujourd’hui, quatre Villages by CA - Nord de France, Centre France, Finistère et Normandie - s’unissent pour lancer un appel à candidatures visant à soutenir « l’agriculture et l’agroalimentaire en transition ». « Cet ambitieux programme offre l’opportunité aux jeunes entreprises de venir s’implanter sur un territoire, que ce soit dans le Nord, en Normandie, dans le Finistère ou en Auvergne et Limousin, et d’intégrer un vaste écosystème d’innovation », souligne Sergio Cocco, maire du Village by CA Nord de France. Aux côtés de ces 4 Villages, 19 partenaires industriels, scientifiques et académiques des secteurs agricoles et agroalimentaires s’unissent pour dénicher les pépites qui viendront accompagner leur transformation.

Qui peut candidater ?

Peuvent candidater toutes les start-up qui portent un projet qui :

• A vocation à sensibiliser la population et le monde agricole aux enjeux d’une agriculture durable et à favoriser la connaissance des innovations existantes dans ce domaine et permet de renforcer le dialogue entre ses acteurs.

• Favorise et encourage la production et la consommation responsable de la fourche à la fourchette.

• Propose une innovation pour mieux adresser les risques agri/agro liés aux changements climatiques et aux évolutions de la réglementation.

• Met les nouvelles technologies et la data au service d’une agriculture durable et rentable.

Quels avantages ?

Cet appel à projets permet de réfléchir à une nouvelle façon de concevoir et pratiquer l’agriculture et d’accompagner ses acteurs dans les transitions socio-économiques actuelles. Il s’agit également d’agir en faveur de la souveraineté alimentaire. Les candidats sélectionnés bénéficieront, sur une période de deux ans, d’un accompagnement individuel et collectif, grâce au réseau de partenaires qui constitue chaque village. Ils auront accès, en contrepartie d’une participation financière, à :

• un diagnostic 360,

• des temps d’échanges avec des experts dédiés,

• un Board éphémère,

• un accompagnement au développement commercial,

• des mises en relations avec de potentiels investisseurs,

• des voyages d’études à la rencontre de partenaires business aux quatre coins de la France.

« Un effet levier »

« Selon la logique de mentorat qui l’anime, l’appel à projets donne également une belle visibilité aux candidats, notamment sur des salons spécialisés en agriculture et en agroalimentaire comme le SIA, le Space, le SIRHA et le Sommet de l’élevage… L’accès à notre écosystème a un véritable effet levier », note Sergio Cocco. Le dépôt du projet peut se faire jusqu’au20 mars 2023 sur la plateforme dédiée : https://lille-levillagebyca.agorize.com/fr/challenges/agriculture-et-agroalimentaire-en-transition

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité