Aller au contenu principal

Promenade aux Halles centrales de Paris (3)

A l’époque, le pouvoir dominant n’invoquait pas « l’humilité » et « l’ouverture » et l’exercice de son autorité ne se voulait pas du tout « modeste ». Bref, 1795 n’est pas 2007 et Napoléon n’est pas Sarkozy. Lorsqu’il rétablit l’ordre dans les Halles, le futur empereur fait taire d’un mot les velléités d’insurrection et s’en retourne sous les cris de « Vive la République », raconte la chronique du carreau.

« Après le 15 Vendémiaire, Bonaparte dût se montrer au peuple des Halles pour maintenir l’ordre. En effet, les femmes des Halles excitaient leurs maris à se venger – en s’insurgeant – d’un gouvernement qui les faisait « mourir de faim ». Une commère « monstrueusement grosse » était à la tête des manifestants et se mit à insulter grossièrement Bonaparte et son état-major. Le futur empereur n’eut aucun mal à maintenir l’ordre. Il se contenta de prendre à partie la mégère : « Ma bonne dame, regardez moi bien en face – lui dit-il – et dîtes moi lequel est le plus gros de nous deux. La multitude fut vaincue par la plaisanterie. Et c’est aux cris de « Vive la République » que Bonaparte continua sa route, sans avoir à faire intervenir la troupe.

L’administration – sous l’ancienne monarchie – transforma tous les agents de l’Approvisionnement en commis et disposa de leurs marchandises. On ne peut passer sous silence le rôle dévolu aux « juris-vendeurs » (vendeurs responsables du prix de vente). Ceux-ci tendaient à étendre leurs attributions et leur contrôle sur les transactions. (...) Une sentence du prévôt de Paris défendit aux marchands forains d’apporter le beurre, les œufs, la volaille, sur le carreau des Halles et d’employer des commissionnaires libres. Une telle réglementation n’allait pas sans murmures ni sans émeutes. Il faut reconnaître que le régime de contrôle de l’administration survêcut à la Révolution. Durant la tourmente révolutionnaire, on légiféra beaucoup à propos des marchés.

A compter de cette époque, la patente fut exigée des commerçants. On rappela aux commerçants et aux forains qu’ils devaient se conformer aux règlements de police et respecter les heures d’ouverture et de fermeture du marché- que l’on annonçait au son d’une cloche. Une loi défendit de reprocher au citoyen le gain qu’il faisait au marché : une autre loi défendit « de surfaire par le mensonge ». On institua le pesage public et la police fut chargée de surveiller toutes les transactions.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio