Aller au contenu principal

Porc : un déséquilibre sur le marché européen

 © Reussir Archives
© Reussir Archives

Le covid-19 perturbe le marché du porc partout en Europe. Avec des contrôles aux frontières qui peuvent ralentir les échanges, les collectivités et les restaurants fermés et les grands événements annulés, les abattoirs préfèrent miser sur la prudence. En parallèle les éleveurs tentent quant à eux de vendre le plus rapidement possible leurs porcs, créant un déséquilibre du marché et pesant sur les prix.

En Italie notamment, selon AHDB, les entreprises d’abattage et de transformation de viande ont considérablement réduit leur production. Les éleveurs ont du mal à vendre leurs porcs restants. Comptant habituellement sur une main-d’œuvre étrangère importante le pays fait actuellement face à une pénurie de personnel en raison de la restriction de la circulation des personnes. D’autant plus que l’inquiétude liée à la propagation du virus décourage certains à continuer de travailler. Par ailleurs les transporteurs craignent d’être mis en quarantaine, ce qui complique les échanges.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio