Aller au contenu principal

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer

La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée pour la filière fruits et légumes bio.

Douar Den distribue ses produits à de nombreux circuits de distribution : magasins spécialisés bio, GMS, transformateurs, surgélateurs, export.
© Douar Den

Douar Den, spécialiste de la pomme de terre bio, poursuit son développement en augmentant son capital grâce au soutien de ProNatura. Avec cette augmentation de capital, la société coopérative Douar Den renforce son partenariat historique avec le groupe Organic Alliance et sa société ProNatura. Malgré la période compliquée que traverse le marché bio, Douar Den entend poursuivre le développement de sa structure qui fédère producteurs, opérateurs et expéditeurs.

Obtenteur de référence

La S.C.I.C. Douar Den (la Terre et l’Homme en breton) a été créée en 2006, à l’initiative de Pronatura et de l’expéditeur breton Poder et s’est imposée dans le domaine des plants de pommes de terre 100% bio. Elle sélectionne et identifie depuis plus de 15 ans, les variétés les plus adaptées à l’agriculture biologique. L’Allians et la Maïwen en sont le parfait exemple puisqu’elles sont devenues des variétés références du marché. En 2021, l’entreprise a lancée en exclusivité la variété Byzance.

 

 

20 000 tonnes de produits

C’est en 2013 que Douar Den a commencé à diversifier son offre avec l’échalote. Aujourd’hui, la gamme comprend aussi carotte, oignon, échalote, céleri-rave, navet...  Douar Den possède ses propres installations certifiées IFS. La société coopérative est implantée sur deux sites :  Pontivy (Morbihan) pour les plants et Saint Nicolas du Pelem (Côtes d’Armor) pour les légumes et les pommes de terre. Chaque site dispose par ailleurs un entrepôt de stockage supplémentaire. La société coopérative traite un volume total de plus de 20 000 tonnes par an, dont environ un quart est réalisé sur les plants de pommes de terre.

Développer et pérenniser

Cette augmentation de capital devrait servir au renforcement de la structure. Le développement de la R&D et l’innovation font bien évidement partie de ses objectifs. La S.C.I.C. entend aussi renforcer les liens entre producteurs et expéditeurs Elle entend aussi proposer des produits différenciants à ses clients. Globalement, il s’agit aussi d’assurer la pérennité de Douar Den en faisant « l’acteur de référence de la pomme de terre bio en France ».

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes