Aller au contenu principal

Pêche responsable : le nouvel argument marketing

«Vous aimez le poisson, faites le bon choix», tel est le thème de la nouvelle campagne WWF lancée cette semaine à Paris. Par un conso-guide qui sera diffusé à plus d'un million d'exemplaires dès janvier prochain, l'ONG entend orienter les consommateurs vers des achats plus responsables en matière de produits de la mer. Elle classe plusieurs espèces en trois catégories : à privilégier (comme les moules et les huîtres françaises, le colin d'Alsaka et le cabillaud du Pacifique MSC), avec modération (bar français, coquille St Jacques, pangas et perche du Nil) et à éviter (le saumon sauvage d'Atlantique, la sole d'Atlantique Nord-Est ou encore le thon rouge). Un site www.pourunepechedurable.org a été ouvert pour l'occasion. Le conso-guide sera aussi diffusé par Iglo, partenaire de la campagne. L'industriel profite de cette campagne écologiste pour promouvoir sa gamme de 7 produits certifiés MSC. Le site WWF fait également référence à plusieurs poissons MDD de Monoprix, Carrefour et Casino. Pas question en revanche du concurrent Findus, également engagé dans le label MSC. Matthieu Lambeaux, directeur général de Findus France, était pour sa part cette semaine aux côtés du comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) pour promouvoir les débuts de la pêche française vers l'écolabellisation. Le CNPMEM, qui défend le concept de stocks par pêcheries et non par espèces, a signé une charte avec le parc d'attractions Nausicaa pour encourager dans ce sens à une consommation plus responsable. «A Boulogne-sur-Mer, les stocks de la sole ne posent pas de problème», assure par exemple Hubert Carré, dg du CNPMEM.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

camion de collecte de lait en laiteries
Lait : 4 raisons d’attendre une reprise de la collecte en 2024

Après avoir reculé en 2023, la collecte de lait de vache conventionnel en France pourrait se reprendre en 2024.

Viande : Où sont les abattoirs menacés de fermeture en France, et pourquoi ?

Une douzaine d’abattoirs ferment chaque année, et la tension se renforce entre décapitalisation et hausse des charges,…

rayon vegan en magasin
Fini le steak végétal, encore un décret publié

Le nouveau décret interdisant l’utilisation de dénominations de produits animaux pour les produits végétaux vient d’être…

Emmanuel Macron, lors de sa visite du salon, discutant avec différents syndicalistes agricoles
Prix plancher des produits agricoles : 6 questions sur leur possibilité

Emmanuel Macron au salon de l'agriculture 2024 a annoncé la mise en place rapidement de prix planchers dans les filières…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio