Aller au contenu principal

Pêche responsable : le nouvel argument marketing

«Vous aimez le poisson, faites le bon choix», tel est le thème de la nouvelle campagne WWF lancée cette semaine à Paris. Par un conso-guide qui sera diffusé à plus d'un million d'exemplaires dès janvier prochain, l'ONG entend orienter les consommateurs vers des achats plus responsables en matière de produits de la mer. Elle classe plusieurs espèces en trois catégories : à privilégier (comme les moules et les huîtres françaises, le colin d'Alsaka et le cabillaud du Pacifique MSC), avec modération (bar français, coquille St Jacques, pangas et perche du Nil) et à éviter (le saumon sauvage d'Atlantique, la sole d'Atlantique Nord-Est ou encore le thon rouge). Un site www.pourunepechedurable.org a été ouvert pour l'occasion. Le conso-guide sera aussi diffusé par Iglo, partenaire de la campagne. L'industriel profite de cette campagne écologiste pour promouvoir sa gamme de 7 produits certifiés MSC. Le site WWF fait également référence à plusieurs poissons MDD de Monoprix, Carrefour et Casino. Pas question en revanche du concurrent Findus, également engagé dans le label MSC. Matthieu Lambeaux, directeur général de Findus France, était pour sa part cette semaine aux côtés du comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) pour promouvoir les débuts de la pêche française vers l'écolabellisation. Le CNPMEM, qui défend le concept de stocks par pêcheries et non par espèces, a signé une charte avec le parc d'attractions Nausicaa pour encourager dans ce sens à une consommation plus responsable. «A Boulogne-sur-Mer, les stocks de la sole ne posent pas de problème», assure par exemple Hubert Carré, dg du CNPMEM.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio